guycaron
Nouvelle de 17 h > Hinds et l’Océanic prêts pour les Saguenéens
Nouvelle de 17 h

Hinds et l’Océanic prêts pour les Saguenéens

L’Océanic procède à son ouverture officielle de la nouvelle saison vendredi soir
Tyson Hinds (Photo journal le soir – René Alary)

L’Océanic a deux rendez-vous avec ses partisans en fin de semaine avec la visite des Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir, et celle des Tigres de Victoriaville, dimanche après-midi. 

Le match de demain sera marqué par les cérémonies protocolaires de lancement de saison qui coïncident avec l’accès, sans restriction quant au nombre de spectateurs, au Colisée Financière Sun Life.  

De retour de cinq semaines passées au camp des Ducks d’Anaheim, Tyson Hinds devrait faire sa rentrée, bien qu’une blessure mineure l’afflige quelque peu. « Je vais être capable de jouer demain. C’est pour ça que j’ai pris ça relax aujourd’hui. Je me suis fait traiter et demain, je serai top shape », assure-t-il.

« Tyson est arrivé hier matin avec une petite blessure qui l’incommodait. Il a patiné quand même, mais pas aujourd’hui. Il est un cas incertain pour vendredi », a quelque peu nuancé son entraineur-chef. 

Le grand défenseur de 18 ans a goûté tous les instants de son séjour en Californie. « J’ai appris beaucoup, c’est dommage de manquer deux parties avec l’Océanic, mais j’ai acquis de l’expérience là-bas. Le jeu est vraiment différent. Tout est plus rapide. Une vie de professionnel, c’est très différent du junior. Mais, je suis content d’être de retour. Mon but est d’aider l’équipe à gagner, à s’améliorer et à avancer. On a une belle chimie pour un début de saison. Je veux amener de l’offensive et de défensive. Je veux être un défenseur qui est capable de répondre à ce que Serge va me demander. Je veux être un joueur important avec l’équipe », explique-t-il. 

Il s’en est passé des choses depuis son arrivée à Rimouski en janvier dernier dans une transaction avec Shawinigan. Il a notamment été sélectionné par les Ducks en 3e ronde au dernier repêchage de la LNH, au terme d’une deuxième moitié de saison très concluante avec l’Océanic. 

« Mon départ des Cataractes a vraiment boosté ma confiance. Mon arrivée ici m’a aidé à monter mon jeu d’un cran. Je veux continuer sur cette séquence et continuer de m’améliorer. »

Le temps de rebondir

Pour sa part, Serge Beausoleil souhaite voir son équipe démontrer davantage de cohésion le plus rapidement possible, maintenant que les 21 joueurs, en plus des trois gardiens, sont disponibles. 

« C’est notre match d’ouverture, je m’attends à ce que les gars rebondissent. Dimanche dernier contre Québec, notre intensité n’a pas été là trois périodes », mentionne l’entraineur-chef.

La rentrée de Louis Robin lui permet de compter sur ses douze premiers attaquants. Il est possible qu’il se retrouve sur le trio de Xavier Cormier. « Je vais brasser et mêler les cartes. On a assez de vieux yeux dans l’encadrement pour voir quand il y a un petit quelque chose qui peut cliquer. Je cherche le plus possible à trouver les combinaisons qui vont être payantes. »

L’entraineur-chef et directeur-gérant a aussi été questionné sur la situation à Victoriaville où deux joueurs sont sur le coup d’une suspension de la ligue à la suite d’accusations criminelles à caractère sexuel déposées contre eux.

« Ça a de l’impact sur tout le monde. Il faut continuer d’éduquer et ne pas hésiter à en parler avec les joueurs. On en parle très souvent. Tout ce qui est respect, consentement, respect de la diversité, il faut continuer d’encadrer nos jeunes. Et, il faut aider les victimes, nos pensées doivent aller vers elles. Mais, en même temps, on est dans une société de droit où on a droit à la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Il faut laisser les choses aller. Souvent, le tribunal social les cloue au pilori. Je suis un professeur d’histoire et je sais ce que c’est être cloué au pilori. Faire ça devant le Colisée, je ne suis pas sûr que ce serait la meilleure façon de faire », souligne-t-il.

En bref

Patrik Hamrla aura droit à un troisième départ devant le filet… Il semble que l’utilisation d’un deuxième gardien se fera à l’occasion de la séquence de trois parties en cinq jours, la semaine prochaine… Rétabli de sa blessure, l’attaquant suisse Louis Robin fera ses débuts officiels dans la LHJMQ vendredi soir… 

Facebook Twitter Reddit