guycaron
Actualités > Économie > Une entreprise spécialisée en énergies renouvelables s’implante à Matane
Économie

Une entreprise spécialisée en énergies renouvelables s’implante à Matane

STACE conçoit et fabrique de l’appareillage électrique de grande puissance dédié au secteur de la production d’énergie. (Photo: Unsplash photos)

La firme STACE ( Saint-Augustin Canada Electric inc. ), un fournisseur d’équipements électriques de classe mondiale dans le secteur de la production d’énergie de Saint-Augustin, annonce l’acquisition de l’ancienne usine d’Énercon à Matane dans le but d’accroitre sa production et de développer de nouveaux segments de produits.

Les opérations devraient débuter graduellement à compter du printemps 2022. L’usine de Matane, anciennement dédiée à la production de tours d’éoliennes, représentait une opportunité de choix pour STACE.

« En effet, l’usine constitue une infrastructure de qualité et de grande capacité et sa localisation est idéale pour l’exportation grâce à la proximité d’un port en eau profonde et d’une voie ferrée. Éolien, solaire et stockage d’énergie STACE a une vision de croissance de ses activités et de développement pour l’usine de Matane », précise un communiqué de l’entreprise.

Démarrage

L’échéancier de démarrage sera précisé au cours des prochains mois. Déjà, parmi les activités projetées, mentionnons la conception et la fabrication de composantes pour éoliennes et parcs solaires complémentaires aux produits actuels; le développement de solutions de stockage mécanique et chimique d’énergie, solutions uniques et brevetées par STACE, de même que la production d’équipements électriques auxiliaires surdimensionnés pour des producteurs d’électricité et des projets industriels.

« Des investissements de plusieurs millions de dollars sont prévus dans les prochaines années, afin notamment d’automatiser l’usine et la rendre à la fine pointe de la technologie. L’usine pourrait compter quelques dizaines d’employés d’ici un an », ajoute-t-on.

Croissance

« Notre entreprise est en croissance et notre nouvelle usine de Matane permettra de répondre aux besoins de nos marchés qui se développent rapidement. Nous sommes très heureux de collaborer avec les intervenants de Matane afin de créer de la richesse dans la région et aussi développer une vitrine de l’expertise québécoise en matière de production et stockage d’énergie durable », soutient  Normand Lord, président et chef de la direction, STACE.

« L’implantation de STACE à Matane constitue une bougie d’allumage exceptionnelle pour le développement économique de notre région. Nous sommes privilégiés d’accueillir cette entreprise québécoise œuvrant dans un secteur d’avenir », renchérit Jean Langelier, directeur général, Développement économique Matanie.

« STACE est une entreprise solide et en pleine croissance. Elle a bien démontré dans les dernières années sa capacité à s’intégrer avec succès dans différentes régions pour y créer de la valeur », estime Nelson Gagnon, conseiller municipal de la Ville de Matane.

Annonce importante

« La venue de STACE est une annonce industrielle importante de l’histoire récente de notre région. Je souhaite la bienvenue à cette entreprise québécoise qui pourra compter sur ma disponibilité pour l’accompagner dans son implantation et son développement à Matane », croit Pascal Bérubé, député de Matane – Matapédia, à l’Assemblée nationale.

Pascal Bérubé (Photo capture d’écran)

STACE conçoit et fabrique de l’appareillage électrique de grande puissance dédié au secteur de la production d’énergie. L’entreprise québécoise basée à Saint-Augustin-de-Desmaures compte également des installations de fabrication, de conception et de construction à Trois-Rivières, aux États-Unis et en France. Reconnue comme un chef de file par ses pairs et ses clients, STACE se dit engagée envers la promotion des énergies renouvelables.

Facebook Twitter Reddit