guycaron
Divertissement > Culture > Les unions, qu’ossa donne ?
Culture

Les unions, qu’ossa donne ?

Les unions, qu’ossa donne ? revient sur les grandes luttes menées par la CTCC (CSN), de sa fondation à nos jours. (Photo courtoisie)

À l’époque de l’industrialisation, le monde du travail est d’une grande brutalité. Peu de lois protègent les ouvriers.

C’est dans ce contexte qu’est fondé en 1921 le tout premier syndicat québécois non associé à un syndicat américain, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), maintenant connu sous le nom de Confédération des syndicats nationaux (CSN).

À l’occasion du 100e anniversaire de l’organisation, Savoir média revisite cette époque marquante de l’histoire du Québec avec la présentation du documentaire Les unions, qu’ossa donne ?, produit et réalisé par Hélène Choquette, avec la narration de Anne-Marie Cadieux. Au-delà des syndicats, le film met de l’avant les nombreux changements sociaux apportés par ces revendications ouvrières.

Archives et interviews

Constitué d’archives et d’interviews avec des syndicalistes, des sociologues et des historiens de renom, Les unions, qu’ossa donne ? revient sur les grandes luttes menées par la CTCC (CSN), de sa fondation à nos jours. Le documentaire sera diffusé en primeur le lundi 18 octobre à 19 h sur les ondes de Savoir média, et en rediffusion le vendredi 22 octobre à 21 h. Il sera également offert sur la plateforme en ligne savoir.media.

Avec la participation de Denyse Baillargeon, Roger Blanchette, Claudette Carbonneau, Donald Cuccioletta, Lucie Dagenais, Kathleen Durocher, Gérald Larose, Marc Laviolette, Jacques Létourneau, Jonathan Livernois, Louis Roy, Martin Petitclerc, Eric Pineault, Jacques Rouillard, Monique Simard, Hugues Théorêt et Jean-Philippe Warren.

Facebook Twitter Reddit