guycaron
Actualités > Société > Hommage à de jeunes rimouskois valeureux
Société

Hommage à de jeunes rimouskois valeureux

La ministre Geneviève Guilbault en compagnie de l’un des jeunes qui ont été honorés. (Photo: Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski félicite quatre jeunes rimouskois qui ont reçu, dimanche, une Citation de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé circulaient dans le district Pointe-au-Père, le 31 octobre 2020, lorsqu’ils remarquent ce qui semble être un incendie. Inquiets, ils se rapprochent et leur appréhension se confirme : le garage du 1007, rue du Parc est en feu.

« Je tiens à souligner le courage de ces quatre jeunes qui ont instinctivement posé les bons gestes en matière de sécurité au bon moment, contribuant à sauver les vies des personnes en situation de danger. Faire face à une telle situation demande du sang froid et beaucoup de courage. Ces quatre jeunes méritent grandement cette distinction et je suis extrêmement fier de leur contribution », affirme le maire, Marc Parent, maire de Rimouski

Récit des événements

Leur premier réflexe : appeler le 911 pour déclarer l’incendie. Il vente beaucoup et les flammes se dirigent dans la direction de la résidence principale. Les risques de propagation sont élevés et bien réels. La jeune femme du groupe s’empresse vers la maison et cogne à plusieurs reprises, mais n’obtient pas de réponse. Elle entre, réveille les quatre personnes qui s’y trouvent et les alerte du danger imminent. Durant ce temps, un des jeunes ose s’approcher du garage. Il aperçoit une bonbonne de propane. Immédiatement, il la saisit et la sort du brasier pour éviter l’explosion. Par précaution, et pour assurer la sécurité du maximum de personnes, le groupe fait preuve d’un jugement éclairé : il fait évacuer les résidences voisines.

« Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé ont largement contribué au succès de l’opération de sauvetage prise en main par les pompiers dès leur arrivée sur les lieux. Leurs capacités à évaluer l’ampleur de la situation et à poser des gestes rapides et courageux en vue de sauver des vies », constate un communiqué officiel du gouvernement du Québec.

Facebook Twitter Reddit