guycaron
Divertissement > Culture > Géraldine Saucier en résidence au CLAC
Culture

Géraldine Saucier en résidence au CLAC

Géraldine Saucier -Photo: courtoisie

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis reçoit Géraldine Saucier en résidence de création jusqu’au 31 octobre prochain, à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli.

« L’artiste vient travailler en collaboration avec plusieurs organismes de la région sur son recueil de poésie « Fragments d’elle », qui aborde l’itinérance des femmes en milieu urbain. Une entrevue dans la Tourelle sera diffusée sur la page Facebook du CLAC et une sortie de résidence suivie d’un micro-ouvert au grand-public sont prévus le jeudi 21 octobre en formule 5 à 7 au Château Landry », précise un communiqué du CLAC.

Jeune artiste

Géraldine Saucier est une jeune artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement en littérature, dans les volets chansons et poésies. Sa démarche artistique tourne autour d’enjeux sociaux, touchant principalement les femmes. Elle compte à son actif un recueil de poésie, intitulé « Me déplier le cœur », qui parle de violence conjugale, un EP (« extended play ») de chansons, intitulé « Je veux la folie » et un spectacle interdisciplinaire qui démystifie certaines problématiques de santé mentale et qui a été présenté une première fois à la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve en novembre 2019.

La résidence de création

En mars 2020, Géraldine Saucier a débuté l’écriture de son deuxième recueil de poésie, « Fragments d’elle », basé sur des témoignages recueillis auprès d’intervenantes et auprès de femmes en situation d’itinérance. 

« Cette résidence lui donnera l’occasion d’entretenir des discussions avec des femmes en situation précaire dans la région de La Mitis et de comprendre davantage la réalité de ces femmes. La différence de regard lui permettra d’obtenir un tableau plus complet de l’itinérance féminine au Québec et d’offrir une approche tenant compte des diverses réalités dans ses propos poétiques. Le fait d’habiter le même territoire que les femmes interviewées lui permettra de mieux comprendre leur milieu de vie et d’établir une relation de confiance plus profonde avec elles », ajoute le CLAC.


Sortie de résidence et micro-ouvert

Au terme de la résidence de création, le CLAC invite Géraldine Saucier à présenter son projet autour d’une lecture et causerie publique. Ce moment sera ensuite suivi d’une lecture de textes de ses mentors Edgar Bori et Caroline Barber et d’un micro-ouvert au grand public. Cette sortie de résidence aura lieu en présence le jeudi 21 octobre à 17h au Château Landry de Mont-Joli. L’activité est gratuite. On peut réserver sa place sur la billetterie en ligne :
https://bit.ly/3AefVR7 

Remerciements

L’artiste et le CLAC remercient les partenaires du projet :
Ma cabane en Gaspésie, IGA Marché Desjardins, Kristina Michaud députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Papeterie Impression Nouvelle Image inc, LOJIQ-Les Offices jeunesse internationaux du Québec, La Maison de l’Espoir de Mont-Joli, le Centre femmes de La Mitis et la maison pour femmes La Débrouille.

Facebook Twitter Reddit