Culturel > Marie-Ève Muller en résidence de création au Château Landry
Culturel

Marie-Ève Muller en résidence de création au Château Landry

Marie-Ève Muller (crédit photo : Llamaryon)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille l’autrice Marie-Ève Muller pour une résidence de création du 18 novembre au 2 décembre 2022 à la Maison de la culture du Château Landry.

Marie-Ève Muller est née en 1989 près du fleuve en banlieue de Montréal. Ses diplômes en journalisme, en rédaction professionnelle, en sciences des religions et en littératures témoignent de son intérêt pour la force évocatrice des mots.

Métal du Golfe_VF

Elle offre des ateliers de création, participe à des performances littéraires comportant du mouvement corporel et publie dans des recueils collectifs à l’occasion, dont dans « Épidermes » (Tête Première, 2021).

En 2019, elle fait paraître son premier roman, « La résilience des corps », aux éditions de L’instant même.

Projet de résidence

En novembre 2021, Marie-Ève était l’une des deux poètes invitées lors de la soirée mensuelle de poésie du Collectif Ramen à Québec.

Pour l’occasion, elle a présenté une suite poétique inédite, intitulée « Un inventaire des silences », cette suite autofictive traverse le processus de deuil entourant la rupture amoureuse d’un couple de femmes alors qu’elles tentaient de fonder leur famille.

Durant sa résidence, Marie-Ève Muller travaillera à finaliser son recueil de poésie sur le même thème, avec l’univers marin qui s’infiltre dans ses poèmes, peut-être parce qu’entourée de créatures étranges, la narratrice se sent moins seule.

Ce qui motive l’autrice à terminer ce projet d’écriture est la relative absence de textes entourant l’amour lesbien. La majorité des récits mettant en scène des personnages de la communauté tournent autour du « coming out. » Le soutien à la création LGBTQ+ ne pourra qu’être bénéfique à la société, en offrant un accès par la fiction à une pluralité d’expressions de l’amour et des relations.

Facebook Twitter Reddit