Tests rapides de la COVID-19 dans les écoles primaires
Les tests rapides de dépistage de la COVID-19 sont dorénavant disponibles dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Phares.
Un message courriel a été envoyé ce mardi aux parents à cet effet. « Si un élève développe des symptômes de la COVID-19 pendant la journée, nos écoles primaires sont maintenant équipées de tests rapides qu’il sera possible de faire passer aux élèves, si le parent a préalablement envoyé le formulaire de consentement à l’école. Ces tests rapides permettent d’avoir un résultat presque instantané. Le dépistage fait à l’école permet en quelques minutes de savoir si un élève, qui présente soudainement des symptômes, est positif ou non à la COVID-19 », indique-t-on.
Le test rapide Panbio de la compagnie Abbotts sera utilisé pour faire le dépistage dans les écoles. « La durée du prélèvement est de quelques minutes seulement et le résultat est obtenu en 15 minutes. Le test nécessite un prélèvement nasal peu profond, contrairement à un test de laboratoire réalisé en centre de dépistage (CDD), à l’aide d’un écouvillon qui ressemble à un coton-tige. Il n’y a aucun effet secondaire. Seul un léger inconfort lié au prélèvement peut être ressenti », précise le centre de services scolaires des Phares.
Pour le moment, les écoles secondaires ne font pas parties du déploiement des tests rapides dans les écoles.
Port du masque dans les autobus
Par ailleurs, la secrétaire de l’école Boisjoli de Saint-Narcisse-de-Rimouski, Mélanie Gagné, a envoyé un message aux parents par courriel ce mardi matin concernant le port du masque dans le transport scolaire. « Nous remarquons un léger relâchement quant au respect du port du masque dans le transport scolaire. Nous tenons à vous rappeler que le port du masque est obligatoire dans le transport scolaire à partir de la 1re année. ».