Sports > Trois équipes du Mistral football l’emportent
Sports

Trois équipes du Mistral football l’emportent

Première victoire de la saison pour l’équipe juvénile. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Trois des quatre équipes du Mistral football de Mont-Joli en action en fin de semaine dernière ont remporté leur match.

Le Mistral juvénile a signé sa première victoire de la saison grâce à un gain de 29-14 sur les Centaures de la Courvilloise. L’équipe a commencé le match en force en gardant le contrôle du ballon pendant environ neuf minutes. Antoine Ouellet, Samuel Normand, Hugo D’Astous et Maxime Bérubé ont chacun réalisé un touché. L’unité défensive a forcé un touché de sûreté. Matt Labrie, Maxence D’Amours, Benjamin Desbiens et Benoît Dugré ont intercepté le ballon.

Pour l’entraîneur-chef Simon Perreault, cette victoire est pleinement méritée, illustrant la progression de son équipe. « Les joueurs ont atteint tous les défis qu’on s’était donnés cette semaine. Malgré les nombreuses pénalités qui auraient pu nous sortir de notre match, les gars sont restés concentrés. Contrairement au reste de la saison, nous avons été capables de finir le travail, ce qui démontre l’évolution de l’équipe en cours d’année. Ils nous restent un match et nous allons à Lévis vendredi pour finir ça en beauté. »

Scène du match des atomes. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Les atomes reviennent de l’arrière

Le Mistral atome a travaillé fort pour revenir de l’arrière (18-0) et l’emporter 36-24 sur les Guerriers de Rivière-du-Loup. Loïa Valade a capté trois passes de touché et Roméo Michel a inscrit deux majeurs par la course. Hugo Lavoie a complété le pointage avec trois bottés de transformation réussis.

« Cela a été un excellent match et nos joueurs nous ont montré leur force de caractère en revenant de l’arrière après un premier quart plus difficile. Ce fut une belle occasion pour nos jeunes de prendre de l’expérience sur les terrains adverses et de performer dans un match avec pointage en préparation au niveau supérieur », commente l’entraîneur, Louis-Michel L’Italien.

Les cadets se sont inclinés. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

La revanche des benjamins

Le Mistral benjamin a pris sa revanche sur les Wisigoths de La Pocatière en l’emportant 28 à 8. L’offensive a été diversifiée avec des touchés de Loïa Valade, Zachary Leblanc, Félix Morin, Xavier Durette et Olivier Synnott. L’entraîneur-chef Francis Castonguay considère que ses joueurs ont connu leur plus beau match de la saison. « L’offensive a connu une exécution quasi impeccable malgré la pluie. Nous avons réussi à gagner plusieurs verges par la passe dans ces conditions, un franc succès pour une jeune équipe. La défensive était prête et a réussi à s’ajuster et à provoquer des échappées, des passes rabattues, des pertes de terrain. »

Défaites des cadets

Le Mistral cadet s’est incliné 18 à 6 devant l’Embâcle de Sainte-Marie. Léo Richard a inscrit le seul touché de Mont-Joli grâce à une excellente course sur un retour de botté. « C’était un match haut en émotion, nous aurions souhaité que ça tourne en notre faveur, car les jeunes ont travaillé très fort pendant la semaine de préparation. Il faut apprendre à gérer des émotions, comprendre l’ensemble des règles et stratégies que comporte ce sport, ça fait partie processus », analyse l’entraîneur-chef Jonathan Proulx.  

Les formations juvéniles et cadettes vont conclure leur saison ce vendredi 22 octobre, respectivement à Lévis et Québec. Le Mistral benjamin sera à Montmagny le dimanche 24 octobre.

Facebook Twitter Reddit