Divertissement > Culture > Eudore Belzile passe le flambeau à Marie-Hélène Gendreau
Culture

Eudore Belzile passe le flambeau à Marie-Hélène Gendreau

Eudore Belzile et Marie-Hélène Gendreau. (Photos: Suzanne O’Neil et Nicolas-Frank Vachon)

Après plus de 30 années à la direction artistique du Théâtre les gens d’en bas, le comédien et metteur en scène Eudore Belzile quittera ses fonctions à l’automne 2022.

« Il est l’un des co-fondateurs de la compagnie qui a vu le jour en 1973. Homme de passion, il aura su laisser une trace marquante dans le milieu théâtral professionnel tant au niveau national qu’auprès de la communauté bas-laurentienne. Excellent pédagogue, il a également contribué à allumer la flamme de plusieurs jeunes par son implication auprès d’eux. Son professionnalisme, sa grande rigueur et sa détermination créatrice auront permis de faire connaître la qualité exceptionnelle du Théâtre les gens d’en bas tel qu’on le connait aujourd’hui », explique un communiqué de la troupe.
 
« Il passera le flambeau à une personne tout autant passionnée et inspirante qui saura poursuivre la qualité de son travail. Marie-Hélène Gendreau a accepté avec grand enthousiasme de relever le défi. Originaire de Trois-Pistoles, Marie-Hélène Gendreau est une artiste accomplie qui a su se faire remarquer pour ses différentes mises en scène et son grand talent de comédienne. Forte de son expérience en tant que coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope, elle apportera continuité et regard neuf au Théâtre les gens d’en bas », ajoute-t-on.

Quitter après le rêve

Métal du Golfe_VF

« Il y a un temps pour rêver, un temps pour faire, un temps pour partir ». C’est avec ces mots qu’Eudore Belzile annonce son départ dans un message adressé au public, mais aussi à ses collaborateurs, son équipe, tous les artistes et artisans qu’il a croisés, et tous ceux qui continueront de faire partie de sa vie artistique.

Marie-Hélène Gendreau, comme son prédécesseur, invite aux rencontres, à l’affirmation de la place des arts vivants et à la force des rôles et missions du Théâtre les gens d’en bas.

Eudore et Marie-Hélène se sont ouverts l’espace d’un après-midi. Ils se sont rencontrés au quai de Trois-Pistoles, lieu symbolique de leur première rencontre. Ils ont voulu partager leur échange avec grande générosité sur la vidéo ci-dessous.

Facebook Twitter Reddit