Actualités > Politique > Harold LeBel salue les nouvelles places en garderie
Politique

Harold LeBel salue les nouvelles places en garderie

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, avec des parents, des enfants et des travailleuses en service de garde lors d’un événement pour revendiquer de nouvelles places. (Photo: courtoisie)

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, accueille positivement l’annonce d’hier du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, concernant les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE).

Monsieur LeBel se dit heureux de constater que le gouvernement adopte des moyens pour atteindre l’objectif « un enfant, une place » que le gouvernement de Pauline Marois s’était donné à l’époque, « avant que les libéraux ne s’acharnent à démolir le réseau ces Centres de la petite enfance (CPE). » Il appuie aussi le gouvernement dans son intention de réduire la bureaucratie entourant la création de nouvelles places, mais il lui demande de ne pas se laisser tenter par un accès de centralisation.

Métal du Golfe_VF

Accélérons svp!

« Ça fait longtemps que je réclame de l’action à ce sujet. Ça aura pris du temps, mais une grande partie des annonces d’aujourd’hui démontrent le sérieux du gouvernement, par exemple lorsqu’il se donne le droit de construire lui-même les installations, si nécessaire. Cependant, je me méfie toujours quand les décisions se concentrent autour de « Dieu le Père », qui est Québec. Le gouvernement doit accélérer les processus, c’est indéniable, mais il doit aussi se doter des outils pour bien saisir les enjeux de chaque communauté », avertit le député de Rimouski.

Il ajoute une mise en garde : « Avec son crédit d’impôt bonifié et son intention de subventionner plus de garderies privées, le gouvernement semble s’éloigner du modèle que nous avons jusqu’ici choisi au Québec, c’est-à-dire les CPE et les services de garde en milieu familial. Je crois toujours que nous devons privilégier cette façon de faire, qui offre de nombreux avantages éducatifs pour nos enfants. » « D’autre part, pour accompagner ce vaste chantier si nécessaire de construction de nouvelles installations pour les places tant attendues, il ne faut pas oublier d’investir dans les ressources humaines, la véritable richesse de ce réseau de services éducatifs. Je réitère avec fermeté mon soutien aux revendications des travailleurs et travailleuses en services de garde », précise Harold LeBel.

« Finalement, je me réjouis, bien sûr, des 260 places supplémentaires à venir au Bas-Saint-Laurent, qui s’ajouteront aux 867 déjà entreprises. Il s’agit d’une des pièces maîtresses pour régler le problème de pénurie de main-d’œuvre qui affecte durement nos employeurs », souligne le député de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit