Nouvelle de 17 h > Lettre de Roxanne aux Rimouskois
Nouvelle de 17 h

Lettre de Roxanne aux Rimouskois

Roxanne Guillaume dit apprécier beaucoup son séjour à Rimouski, où elle s’intègre bien. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le journal le soir accueille jusqu’en décembre une stagiaire française, Roxanne Guillaume, qui écrit ici un mot à l’intention des Rimouskois, afin de les remercier de leur accueil.

Roxanne a rencontré un communicateur à la retraite, Mario Bélanger, lundi, qui lui a remis une de ses œuvres, « Le petit guide du parler québécois », afin de l’aider à bien s’intégrer. Ce fut l’occasion pour le journal de présenter un peu sa recrue à ses lecteurs, mais il nous a semblé pertinent de lui permettre d’ajouter quelques détails sur son appréciation de l’accueil rimouskois, surtout qu’elle a été appelée et sera de nouveau appelée à se rendre « sur le terrain »… où vous la rencontrerez peut-être !

Voici donc la lettre de Roxanne aux Rimouskois :

« Je me souviens »

« Je me souviens, telle la devise du Québec, qu’à mon arrivée à l’aéroport de Montréal, et après avoir échangé avec quelques Québécois, je me suis fait une remarque : si nous partageons la même langue, nous avons bel et bien un langage différent. Mes premiers jours à Rimouski n’ont pas été simples. En plus de découvrir un nouvel univers de travail, je devais redoubler de concentration lorsque les gens me parlaient. Et pourtant. Et pourtant, toutes les personnes que j’ai rencontrées, aussi bienveillantes les unes que les autres, s’adaptaient également à mon langage pour faciliter nos échanges. »

Vins et voyages

« C’est ainsi que j’ai discuté de vins et de voyages avec le conseiller municipal Jocelyn Pellettier, lors d’une soirée-conférence ; que j’ai raconté mon histoire et mon parcours au maire Marc Parent, lors de la soirée de reconnaissance citoyenne, alors que je ne savais pas vraiment qui il était ! Ou encore que j’ai pu faire preuve d’assurance dans mon travail auprès de journalistes que je venais de rencontrer, lors d’une conférence de presse sur la campagne électorale municipale avec le candidat Guy Caron. Enfin, ce fut très agréable de discuter de langage et de communications avec un communicateur de grande expérience, Mario Bélanger. »

Roxanne Guillaume et Mario Bélanger. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Bien en société

« Finalement, je ne me suis jamais aussi bien sentie en société qu’avec des Québécois. En tant que Français, nous imaginons bien souvent les Québécois comme des personnes accueillantes, sympathiques et bienveillantes. Permettez-moi de confirmer ces faits. J’ai soupé avec des élus et discuté avec le maire. C’est une chose qu’en France, il est très compliqué de faire. Il existe une hiérarchie implicite, un protocole rigoureux, qui ne permet pas ces échanges. Du moins, pas de manière courante. »

« Et, après un mois passé ici, je m’adapte petit à petit à ce nouvel environnement, mais surtout à ce nouveau langage. Si les gens décèlent rapidement mon origine à cause de mon accent français, il n’est pas toujours commode de s’habituer à certaines tournures de phrases et à certaines expressions. C’est pourquoi le livre de Mario Bélanger m’aide grandement à comprendre les subtilités des expressions québécoises. À l’instar d’« une couple de choses » ou d’un « gang d’amis », j’intègre peu à peu ces expressions. Il est aussi amusant de voir qu’une expression française et une autre québécoise possèdent un même sens : si en France, les maladroits ont « deux mains gauches », au Québec, ils ont « la main pleine de pouces. »

« Finalement, c’est assez intéressant l’idée de monsieur Bélanger d’avoir écrit un guide qui permet de « traduire » ces expressions. Il permet de mieux s’intégrer dans un nouveau milieu pour les expatriés ou de se familiariser avec la culture québécoise. Si, maintenant, je fais partie de ces deux catégories, ce n’est pas pour autant que j’arrive à admettre que le « diner » est le repas du midi, et que « barrer la porte » me parait toujours autant étrange. Mais pour combien de temps encore ? »

Facebook Twitter Reddit