Un panache hors-norme pour l’île d’Anticosti, selon André Beaudry
Le cerf trophée de Jonathan Pelland, de Kiamika, près de Mont-Laurier, récolté en septembre dans le secteur du lac Huard, de SÉPAQ-Anticosti, continue de faire énormément jaser, non seulement les chasseurs québécois, mais aussi les chasseurs américains.
Jonathan Pelland a déjà raconté sa chasse exceptionnelle à « Rendez-Vous Nature », faisant la preuve qu’Anticosti habite des cerfs aux panaches record. Jonathan a relaté comment s’est passé la quête de cerf magistral, comment il l’a aperçu et comment il a réagi quand il a vu l’imposant panache qui coiffait ce chevreuil que personne n’avait jamais observé auparavant. Et dire qu’au premier coup de feu de sa carabine 30-06, la balle n’est pas partie…
Le chevreuil de Jonathan Pelland a grandement impressionné André Beaudry, de Granby, qui est le mesureur officiel « Boone & Crockett », et qui est reconnu par la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, par Trophées Québec et mesureur « Pope and Young ».
André Beaudry a évalué des milliers de panaches de grands cervidés et de crânes d’ours noir. Son expertise est reconnue aux États-Unis où il est une sommité. « The Northeast Big Buck Club » lui a même commandé un reportage sur le trophée du cerf exceptionnel Jonathan Pelland.
Mesureur impressionné
En entrevue à l’émission radio « Rendez-Vous Nature », André Beaudry, estime que le panache de ce chevreuil est vraiment impressionnant pour Anticosti, une île qui n’est pas reconnue pour habiter des cerfs mâles aussi bien couronné. Selon lui, ce panache est même hors-norme.
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la masse ainsi que le fait que c’est un 6 X 6 typique. Nous devrions le mesurer vers le 27 novembre. J’ai bien hâte de mesurer ce phénomène de la nature. Je compare ce « buck » à un chevreuil du continent qui serait dans le top 10 mondial, soit un « buck » qui obtiendrait un très fort pointage dans la catégorie typique », dit-il.
Cerf chanceux!
Il est certain que ce cerf de huit à 10 ans a eu beaucoup de chance. Avant sa récolte, personne de SÉPAQ-Anticosti ne l’avait observé avant qu’il ne soit la cible de Jonathan Pelland. Selon André Beaudry, l’ampleur de ce panache pourrait révéler que c’est un cerf qui s’est bien alimenté, qui a profité d’une nourriture abondante et de qualité.
André Beaudry, en entrevue exclusive sur le cerf trophée d’Anticosti, à « Rendez-Vous Nature » diffusée dès ce 23 octobre à travers les ondes des stations de radio suivantes :
CJBE-FM 90,5, Anticosti, le vendredi à 11 h, le vendredi à 18 h et le samedi à 12 h
CIHO-FM 96,3, Charlevoix, le samedi à 6 h et le dimanche à 19 h
CIHO-FM 88,1 Saint-Siméon, le samedi à 6 h et le dimanche à 19 h
CHIO-FM 105,9 La Malbaie, le samedi à 6 h et le dimanche à 19 h
CHIO-FM 92,1 Baie-Saint-Paul, le samedi à 6 h et le dimanche à 19 h
CHIO-FM 88,1 Petite-Rivière-Saint-François, le samedi à 6 h et le dimanche à 19 h
CFIM-FM 92,7 Iles-de-la-Madeleine, le samedi à 7 h
CFYX-FM 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h
CFYX-FM 93,3 Rivière-du-Loup, le samedi à 8 h
CHNC-FM 107,1, New Carlisle, le samedi à 8 h
CHNC-FM 99,1, Carleton-sur-Mer, le samedi à 8 h
CHNC-FM 98,1, Chandler, le samedi à 8 h
CHNC-FM 99,3, Gaspé, le samedi à 8 h
CHNC-FM 107,3, Percé, le samedi à 8 h
CHNC-FM 106,7, Rivière-au-Renard, le samedi à 8 h
CKAJ-FM 92,5, Jonquière et Saguenay-Lac-Saint-Jean, le dimanche à 5 h
CFMF-FM 103,1, Fermont, le dimanche à 11 h
RADIO BORÉALE 105,3 Amos /Abitibi-Témiscamingue, dimanche 16h mercredi à 23 h
CHGA-FM 97,3, Vallée-de-la-Gatineau et Les Hautes Laurentides, le dimanche à 18 h
CFLX-FM 95,5, Sherbrooke, le lundi à 17 h.
CHIP-FM 101,9, Pontiac, le jeudi à 9 h
En rediffusion sur le www.rendez-vousnature.ca
À noter que ces stations diffusent aussi en direct sur Internet. Comme à
Rimouski, en allant sur Google et écrire : CFYX en direct le samedi à 8 h.