Des points mouvants au Musée régional
Le Musée régional de Rimouski présente l’exposition Des points mouvants de l’artiste Yann Pocreau.
Ses recherches et sa pratique artistique, axées depuis plusieurs années sur la lumière, abordent avec rigueur et empathie les notions de patrimoine, de mémoire, de perception, de lieu et de temps.
L’exposition Des points mouvants découle d’une résidence de recherche à l’Observatoire du Mont-Mégantic en 2018 durant laquelle l’artiste a pu réfléchir à l’interprétation de l’univers et ses phénomènes. L’exposition rend compte de ses explorations et des questions existentielles que l’astronomie et l’observation des astres font naître. L’artiste tente de matérialiser le sentiment d’émerveillement qu’il ressent lorsque confronté à l’immensité de l’Univers, à sa propre mortalité, ainsi qu’aux limites de nos appareils perceptifs.
Arts visuels
Au carrefour des sciences fondamentales, de la phénoménologie et des arts visuels, l’exposition Des points mouvants rassemble près d’une vingtaine d’œuvres photographiques, installatives et sculpturales pour la plupart conçues au cours des trois dernières années qui sont imprégnées du souvenir de l’épiphanie vécue par l’artiste au contact des astres à l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Outre les œuvres qui succèdent à la résidence de Pocreau à l’Observatoire du Mont-Mégantic, Des points mouvants inclut la suite de ses explorations sur la lumière, de même que les fruits de son incursion récente dans l’univers de la géologie.
Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 28 octobre. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les places sont limitées. Deux groupes de 25 personnes pourront assister au vernissage lors de deux plages horaires soit à 17 h et 18 h 30. Pour réserver une place, il suffit de suivre ce lien: Vernissage Yann Pocreau
La preuve de vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour assister à l’événement, car il y aura un service de bar.