Nouvelle de 19 h > Le Musée célèbre 50 ans de culture
Nouvelle de 19 h

Le Musée célèbre 50 ans de culture

Daisy Boustany, la directrice générale du Musée régionale de Rimouski (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Le Musée régional de Rimouski souligne ses 50 ans d’existence qui arrivent à grands pas le mois prochain, le 24 juin.

Une partie de la programmation conçue à cet effet a été présentée aujourd’hui, entre autres par le vice-président du conseil d’administration, Jean-François Parent, le maire de Rimouski, Guy Caron, ainsi que la directrice générale du Musée, Daisy Boustany. Madame Boustany a par la suite présenté une première partie de la programmation à venir.

L’illustration anniversaire, une œuvre de l’illustrateur Sébastien Thibault, a aussi été dévoilée.

L’illustration anniversaire ( Crédits : Sébastien Thibault)

Un établissement primordial

Trois intervenants ont insisté sur l’importance de la présence d’un lieu comme celle du Musée régional de Rimouski.

« Rimouski est une ville dont l’ADN est profondément interdisciplinaire : Rimouski est un centre pour les artistes qui explorent ensemble et dont la rencontre donne lieu à des expérimentations hors norme qui ouvre les horizons », a déclaré Jean-François Parent.

Jean-François Parent, le vice-président du conseil d’administration (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Il considère que le Musée est non seulement fondamental pour les rimouskois, mais aussi pour toute la population de la MRC de Rimouski-Neigette : « Pour tous ces gens de la MRC et pour tous les Rimouskois, avoir une institution qui fait vivre ce bâtiment historique qui est symbolique en plein centre-ville, d’avoir une institution qui anime les esprits par des expositions de qualité et des sujets d’actualité, c’est un héritage qu’il faut chérir, s’approprier et j’oserais même ajouter, préserver. »

« Un symbole de longévité »

Le maire de Rimouski a pris la parole pour relever l’envergure de l’institution qui opère depuis bientôt 50 ans.

« 50 ans c’est un symbole de longévité, c’est un symbole de passion, c’est un symbole de rayonnement de la culture d’ici. En tant que porte-étendard culturel de premier plan, le musée contribue jour après jour au dynamisme de la communauté rimouskoise », a souligné le maire Caron.

« Le Musée régional de Rimouski est une véritable institution, un incontournable du centre-ville qui nous tient beaucoup à cœur. Même après 50 ans, l’équipe du Musée réussit toujours à se renouveler et à se réinventer. Avec les projets de revitalisation du centre-ville qui se dessinent dans le prochain mois et les prochaines années, nous avons besoin d’organisme comme le musée, qui contribue grandement à l’identité au cœur de la ville. Le Musée est un symbole fort de découvertes, d’échanges, d’un milieu inclusif et impliqué. »

Guy Caron, le maire de Rimouski (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Daisy Boustany un an plus tard

La directrice générale du Musée, estime entre autres que ce qui rend cet anniversaire si important, c’est sa rareté : « Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de souligner 50 ans de l’existence d’une institution culturelle ».

Elle a tenu à mentionner également le travail effectué par ceux et celles qui ont œuvré au Musée, avant son arrivée en poste, ainsi que depuis le début de son mandat.

Rappelons que cela fera bientôt un an que madame Boustany est directrice générale du Musée : « C’est intéressant parce qu’il y a eu toute sorte de réflexions, de questionnements dans la dernière année, justement sur l’accessibilité et la facilité pour les gens de venir au Musée. Ce qui nous a menés à dire : on a besoin de démystifier un peu ce qui se passe ici et donc toute la programmation que nous avons construite va un peu dans ce sens-là, de permettre aux gens de redécouvrir ce qui se passe au Musée, mais aussi de découvrir des volets plus inédits, qu’on connait moins. Notamment la collection, la bibliothèque d’art et toutes les activités et les événements, les expositions qui ont eu cours depuis les 50 ans dernières années. »

Retourner au Musée

L’un des plus grands défis de la dernière année a été le travail de reconstruction avec la relation que le Musée entretient avec le public, étant donné la pandémie : « On n’est pas sorti depuis deux ans, il faut pouvoir emmener tout le monde et nous d’abord à se dire, on sort à nouveau, on va dans les lieux culturels, on va au Musée. Cette relation, il faut la redévelopper et on est dans cette démarche en ce moment. »

« Ce que je souhaite avant tout est que ce lieu soit réapproprié par la population, par les artistes, par l’ensemble du milieu. Que les gens trouvent ici un espace pour se rencontrer, pour que les idées circulent. Inspirer par les expositions qu’on met de l’avant et permettre vraiment de toucher toute sorte d’enjeux d’actualités, mais qu’on peut, à travers l’art, la science et l’histoire, explorer autrement. En sortant d’une actualité à très court terme, mais permettant de réfléchir plus largement à ces enjeux de société, ensemble, dans un lieu comme le musée », a conclu la directrice générale.

Le Musée de Rimouski. (Photo: archives)

Programmation

  • Exposition anniversaire

Dialogues dans le temps : Le Musée fête ses 50 ans !

Date : 22 juin ­– 30 octobre 2022

Salle Élisabeth Turgeon

Parmi les premières institutions muséales en région au Québec, son histoire a une portée que peu de gens connaissent. Dans cette exposition seront abordées des thématiques en lien avec l’ADN du Musée ; sa création, son évolution physique et idéologique, ses collections, ses expositions et publications, son écosystème et enfin ses projections vers l’avenir. Plusieurs formats seront privilégiés, archives, vidéo, entrevue, textes, œuvres et publications.

  • Grande veillée d’été – Édition anniversaire

Vendredi 26 août 2022, de 18h à 23h

Sur le parvis et à l’intérieur du Musée

Partenaires : Festi Jazz de Rimouski

Un événement festif, grand public et intergénérationnel. Spectacle musical intérieur et extérieur, accès gratuit, heures d’ouverture prolongées, visites guidées de nos expositions, activités de création, boustifaille, bières et autres. Une soirée mémorable en perspective.

  • Série de conférences – La face cachée du Musée

Partenaires : Société rimouskoise du patrimoine et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Dates projetées : d’octobre 2022 à mai 2023

Série de 5 causeries visant à faire découvrir et à mettre en lumière des facettes inédites du Musée. Au programme : La grande transformation architecturale, Les collections et les réserves et plus encore.

Promotion du 50e anniversaire

Dans le cadre du 50e anniversaire du Musée, une promotion y sera en vigueur du 24 juin au 12 août 2022, ce qui représente une période de 50 jours où l’entrée sera gratuite pour les résident.e.s de la M.R.C de Rimouski-Neigette.

Une deuxième promotion stipule qu’un rabais de 50 % sur l’entrée au Musée sera offert à une personne venant de l’extérieur, accompagnée d’un résident.e de la M.R.C.

À noter qu’une preuve de résidence sera requise pour se promouvoir de cette offre.

Facebook Twitter Reddit