Actualités > Politique > Le député LeBel dénonce « la vision étroite » du gouvernement de la CAQ
Politique

Le député LeBel dénonce « la vision étroite » du gouvernement de la CAQ

Sort des aînés
Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel (à gauche), en compagnie de la coordonnatrice du Carrefour 50 + au Bas-Saint-Laurent, Denise Gagnon, remet un prix à Richard Rancourt à l’occasion de la Journée des aînés, qui a eu lieu le 1er octobre dernier à Mont-Joli. (Photo: courtoisie)

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, accueille tièdement les réponses reçues récemment du gouvernement Legault à trois questions importantes qui lui avaient posées.

« J’ai à nouveau demandé la tenue d’une enquête publique indépendante sur la catastrophe qui a heurté de plein fouet les personnes âgées au printemps 2020, au début de la pandémie de COVID-19. Non seulement ont-elles souffert de cette maladie plus que tout autre groupe de notre société et certaines en sont-elles mortes, mais en plus, elles ont été isolées de nombreux mois dans les établissements qui les hébergeaient. À cette requête, le gouvernement me répond que plusieurs rapports sont en cours de rédaction. C’est plutôt décevant, puisque personne n’a consulté de façon transparente et publique les aînés sur le terrain ni même les régions pour préparer ces documents et leurs constats. En plus, la multiplication des rapports risque de créer de la confusion quant aux différentes conclusions », s’inquiète monsieur LeBel.

 « Ensuite, j’ai questionné le gouvernement quant à ma proposition de créer un poste de Protecteur des aînés. Il indique qu’il existe déjà différentes façons de porter plainte, qu’un commissaire local aux plaintes s’occupe de ces cas, mais je me permets de douter de l’indépendance de cette instance. Tout cela peut mener le plaignant jusqu’au Protecteur du citoyen, mais si on oblige les aînés à traverser de nombreuses étapes administratives, cela peut les décourager de faire valoir leurs droits. Un Protecteur des aînés qui se consacrerait à eux seuls obtiendrait sans nul doute de meilleurs résultats », explique le député de Rimouski.

Fermer les yeux

« Enfin, le gouvernement semble se fermer les yeux sur le vieillissement accéléré de la population. Déjà, les personnes âgées de 65 ans et plus forment le quart de la société bas-laurentienne et le Québec en entier se rapproche de cette proportion. Alors que je propose la tenue d’états généraux sur la question, le gouvernement se borne à me répéter sa vision sur les soins à domicile, les Maisons des aînés et le soutien aux proches aidants. Le vieillissement de la population ne se limite pas à ces trois seuls aspects, si importants soient-ils, loin de là! Que propose le gouvernement concernant le transport des aînés? Leur maintien à domicile en milieu rural? L’adaptation de nos communautés à leurs besoins en matière de loisirs, de culture? Pour les travailleurs aînés très recherchés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? On ne peut réduire cette vaste question aux trois seuls aspects abordés par le gouvernement dans sa réponse », insiste monsieur LeBel.

« Avec tout cela, le gouvernement Legault démontre une vision bien étroite, comme on a d’ailleurs pu le constater dans son discours inaugural prononcé la semaine dernière. Il faut voir plus large si on veut assurer une transition et une adaptation harmonieuse à cette nouvelle réalité », conclut Harold LeBel.

Facebook Twitter Reddit