Actualités > Politique > L’Association de défenses de droits des aînés fustige Québec
Politique

L’Association de défenses de droits des aînés fustige Québec

Un amendement inacceptable qui crée deux catégories d’aînés
La ministre Marguerite Blais.(Photo: Facebook)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a appris avec stupéfaction, hier, que lors des récentes activités de la commission chargée d’étudier le projet de loi n° 101, la ministre Marguerite Blais a déposé un amendement visant à exclure les aînés considérés« non-vulnérables ».

L’AQDR rappelle que la loi 101 visera à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux.

Or, pour le président de l’AQDR Pierre Lynch, cette proposition de la ministre Blais est tout à fait inacceptable et vient saper des années de travail de la part des groupes de défense de droits des aînés visant à ne pas catégoriser arbitrairement les gens lorsqu’on cherche à combattre la maltraitance.

Recul

« C’est carrément un recul en arrière de plusieurs années. C’est complètement contradictoire de vouloir protéger les aînés, mais de créer deux classes distinctes de personnes qui n’auront pas le même niveau de protection. Le droit à la sécurité et à la protection envers la maltraitance, ça doit être pour tout le monde », a déploré le président de l’AQDR, Pierre Lynch. 

« Nous demandons à la ministre et plus largement au gouvernement de la CAQ de reculer sur cette orientation et de rectifier le tir pendant qu’il en est encore temps. La ministre semble oublier que presque 85 % des personnes aînées au Québec vivent dans leur maison et non pas en RPA et en CHSLD. Ce qu’on comprend de l’amendement de que madame Blais souhaite faire, c’est qu’elle exclut délibérément 80 % de la population que représente les aînés d’un projet de loi qui vise à protéger les personnes aînées de la maltraitance », conclut monsieur Lynch. 

Facebook Twitter Reddit