Élections municipales 2021 > Lendemain de débat : le conseiller Pelletier réagit à un commentaire de Virginie Proulx
Élections municipales 2021

Lendemain de débat : le conseiller Pelletier réagit à un commentaire de Virginie Proulx

Jocelyn Pelletier et Virginie Proulx. (Photos: archives)

Au lendemain d’un débat fortement disputé en vue de l’élection à la mairie de Rimouski, un commentaire de la candidate à la mairie Virginie Proulx a fait réagir vivement son ex-collègue du conseil municipal Jocelyn Pelletier, conseiller de Saint-Robert et candidat pour un nouveau mandat.

Rappelons que madame Proulx était la conseillère du district du Bic avant le déclenchement de la campagne électorale. Alors qu’il parlait de son intention de créer des fonds dédiés lors du débat, notamment pour le patrimoine bâti, son adversaire, Guy Caron, a amené l’exemple de Saint-Eustache pour illustrer son propos. Madame Proulx a glissé « Bien oui, Saint-Eustache, un grand exemple », ce qui a déplu à monsieur Pelletier qui a expliqué ses raisons dans une publication sur son compte Facebook.

Assez!

« À un moment donné c’est assez! J’avais promis de ne pas me mêler de la campagne à la mairie, mais par respect pour les gens de Saint-Eustache, je le fais. Le but est de rétablir les faits. En mai dernier, j’étais au colloque virtuel de l’Union des municipalités du Québec. J’ai choisi un atelier sur la sauvegarde du patrimoine et j’ai rencontré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron. Sans aller dans tous les détails, il m’a expliqué comment sa Ville s’y était prise pour sauvegarder son patrimoine. Tous les autres participants étaient intéressés et prenaient des notes. »

« Vous n’avez qu’à regarder les photos en pièces jointes et si vous êtes curieux, inscrivez « patrimoine Saint-Eustache » dans un moteur de recherche et vous allez découvrir une panoplie d’articles et de photos sur le sujet », écrit monsieur Pelletier. »

C’est un secret de polichinelle que ces deux conseillers ont été à couteaux tirés lors des deux dernières années au pouvoir du conseil municipal sortant.

« Hier, j’ai retrouvé la vraie candidate à la mairie, celle qu’on a mise à la porte des comités pléniers, exactement pour cette condescendance et son sarcasme habituels. On peut le constater sur cet extrait vidéo vis-à-vis la Ville de Saint-Eustache. « Saint-Eustache, un grand exemple. » Bien oui, madame Proulx », a ajouté Jocelyn Pelletier dans sa publication.

« Sorti de nulle part »

Le journal a invité madame Proulx à s’expliquer. « J’ai réagi ainsi avec surprise parce que c’était un exemple sorti de nulle part, sans mise en contexte, qui ne permettait à personne de comprendre pourquoi il parlait de Saint-Eustache. Je suis d’avis qu’il y a des enjeux plus importants pour les citoyens à discuter pendant cette campagne. J’ai tendu la main à monsieur Pelletier il y a quelques semaines pour qu’on se rencontre et je lui retends la main une seconde fois pour qu’on se parle entre adultes », a-t-elle indiqué.

Toujours au lendemain de ce débat, le conseiller sortant de Saint-Pie-X et candidat Simon Saint-Pierre a fait savoir ce matin qu’il appuyait Guy Caron.

Par ailleurs, on peut prendre connaissance de l’extrait du débat concerné en suivant ce lien.

Facebook Twitter Reddit