Nouvelle de 17 h > Contribution majeure du Cégep au recrutement de main-d’œuvre
Nouvelle de 17 h

Contribution majeure du Cégep au recrutement de main-d’œuvre

« Mon emploi, ma voie », vise à dépister, recruter, orienter, former et introduire à l’emploi des jeunes de 18 à 30 ans. (Photo: Unsplash photos)

Le Cégep de Rimouski confirme l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage en milieu de travail, qui permettra à 20 jeunes de 18 à 30 ans de se former et de trouver un emploi dans différents secteurs d’activités.

Le parcours dessert les clientèles francophone et anglophone. Ce programme reçoit une subvention de 234 360 $ dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Le projet d’envergure régionale, qui se nomme « Mon emploi, ma voie », vise à dépister, recruter, orienter, former et introduire à l’emploi des jeunes de 18 à 30 ans. Plus spécifiquement, chaque jeune est jumelé à une entreprise et suit une formation asynchrone (à travers des intervalles de temps inégaux) de 105 heures réparties sur six semaines.

« La formation offre la possibilité de choisir entre deux volets, soit celui en alternance travail-formation et celui en mode accéléré. Le parcours en alternance avec le travail en entreprise permet à la candidate ou au candidat, dès la première semaine, de prendre contact avec son milieu de travail et d’y transférer les apprentissages. Le parcours accéléré propose de condenser les apprentissages en début de parcours et d’intégrer le nouvel emploi par la suite », précise un communiqué du Collège rimouskois.

Rareté

« Dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre, les initiatives comme celle du Cégep de Rimouski sont importantes. Elles permettent en effet aux jeunes de découvrir l’emploi qui leur convient le mieux. L’approche utilisée est innovante et contribuera certainement à ce que ces jeunes puissent trouver leur voie. À l’heure actuelle, il est plus qu’essentiel d’encourager et d’assurer une relève forte, polyvalente et durable, et ce, partout au Québec », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Le ministre Jean Boulet. (Photo Facebook)

« Le parcours a pour fondement la souplesse et l’efficience : devant les défis de rareté de main-d’œuvre et du maintien des taux de diplomation, il faut trouver des façons novatrices de permettre aux jeunes d’utiliser tout leur potentiel même si leur cheminement professionnel n’est pas rectiligne ou que la langue s’avère une barrière », soutient Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel (DFCDI).

« Cette occasion m’a motivé à apprendre de nouvelles choses et m’a montré comment devenir un meilleur employé (« Having a real chance gave me the motivation to learn new things and the program has also shown me how to be a better worker ») », précise Stacy, participant emballé par la formation.

Quelques mots sur les objectifs du parcours

 • Permettre à des jeunes de 18 à 30 ans qui sont sans emploi de clarifier leur cheminement professionnel, entre autres, grâce à un service d’orientation, et d’obtenir un emploi d’entrée à valeur ajoutée ou de développer leurs compétences pour assurer leur maintien en emploi;

 • Prendre en compte, par une formule d’accompagnement, la réalité de chaque jeune, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan professionnel et dans son intégration en emploi;

• Proposer de modéliser le parcours : le potentiel de transférabilité, de même que le modèle qui en ressortira, seront documentés et pourront être repris et diffusés. Au terme de cette initiative porteuse, 20 jeunes se maintiendront en emploi dans différents domaines d’activité, impliqués dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

Le Cégep de Rimouski.
Le Cégep de Rimouski. (Photo: archives)

Recrutement

Pour ce projet, le Cégep de Rimouski bénéficie d’un partenariat avec Héritage Bas-Saint-Laurent et du soutien de milieux preneurs issus, entre autres, du Comité d’action main-d’œuvre en fabrication métallique industrielle du Bas-Saint-Laurent (CAMOFMI). Le Cégep de Rimouski lance un appel à toutes les personnes de 18 à 30 ans, ainsi que leur entourage, afin de recruter des participantes et des participants.

« De plus, nous misons sur la communauté pour identifier des milieux preneurs, c’est-à-dire des entreprises et des organisations qui recherchent de la main-d’œuvre. »

Facebook Twitter Reddit