Nouvelle de 18 h > Pionniers football : une bonne sortie pour terminer
Nouvelle de 18 h

Pionniers football : une bonne sortie pour terminer

Ligue de football collégial du RSEQ – division 3
La traditionnelle poignée de main d’après-match entre les Pionniers et les Couguars. (Photo journal le soir – René Alary)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont conclu leur saison, samedi après-midi, s’inclinant par la marque de 47-28 face aux Couguars de Chicoutimi.

La formation rimouskoise, qui termine le calendrier avec un dossier de 0-8, a livré son meilleur match de la saison. Elle était même en avance par 21-7 au pointage au deuxième quart. Les joueurs ont fait preuve de caractère dans des circonstances pas faciles. 

Benoit Pelletier, sur une course, Thomas Desrosiers, sur une passe, et Alpha Fofana, à la suite d’une interception, ont inscrit les touchés des Pionniers. Celui de Fofana, qui portait la marque à 21-7, a été réussi sur un retour d’interception de 105 verges quand il a traversé le terrain lors d’une course spectaculaire. Certainement le jeu de l’année pour les Pionniers à domicile.

Par contre, les Couguars ont inscrit deux touchés dans les dernières minutes de jeu de la première demie pour prendre les devants 23-21. Ils ont confirmé leur victoire avec 24 autres points en deuxième demie contre les sept des Pionniers sur un touché de Thomas Desrosiers à la suite d’une passe et course d’une cinquantaine de verges. 

Thomas Desrosiers (Photo journal le soir – René Alary)

Ce match constituait la fin de l’aventure collégiale pour les finissants des Pionniers, mais aussi pour le coordonnateur défensif et ex-entraineur-chef, Éric Avon. 

« Depuis que j’ai été nommé en juin comme directeur général adjoint aux Jeux du Québec à Rimouski, j’avais annoncé à l’organisation que je finirais la saison, mais que par la suite, je me concentrerais aux Jeux et à mon travail d’enseignant », explique-t-il.

Il n’est pas impossible que l’on revoie Avon dans le football un de ces jours, lui qui a été associé aux Pionniers de 2002 à 2004, puis de 2006 à 2009 et de 2015 à 2021. « C’est la troisième fois que j’arrête. Un ami m’a déjà comparé à Dominique Michel. Je ne peux pas dire pour la suite, mais pour les deux prochaines années, je vais me concentrer sur les Jeux. »

Malgré les deux années difficiles vécues par les Pionniers en 2019 et 2021 (il n’y a pas eu de saison en 2020), il garde espoir de voir l’équipe se remettre sur les rails. « Il y a moins de football dans la région. Le recrutement régional est plus difficile. Il va probablement se faire davantage à l’extérieur. Il faut rester positif. On a vu des jeunes aujourd’hui qui nous ont montré de très belles choses », explique Avon.

Pour ce qui est des Couguars, leur victoire leur permettait de terminer 2e ou 3e dans la section Nord-Est.  Au même moment, les Gaillards de Jonquière sont allés gagner à La Pocatière 47-24 pour confirmer leur deuxième rang. Beauce-Appalaches (8-0) termine au premier rang, devant Jonquière (5-3), Chicoutimi (4-4), La Pocatière (3-5) et Rimouski (0-8).

Facebook Twitter Reddit