Divertissement > Culture > Les Amis de l’orgue proposent un concert de Sylvain Barrette
Culture

Les Amis de l’orgue proposent un concert de Sylvain Barrette

Sylvain Barrette (Photo: courtoisie)

Le deuxième concert de la saison des Amis de l’orgue e Rimouski aura lieu le 14 novembre à 14 h, à l’église Saint Pie-X avec à l’affiche Sylvain Barrette, organiste.

Né à Oka, Sylvain Barrette a grandi à Québec et détient des diplômes de Premier Prix en orgue et en clavecin, respectivement des conservatoires de Québec et de Montréal. Également diplômé en musique de l’Université Concordia de Montréal et de la HochschulefürMusik de Vienne en Autriche, il a mérité le Second Prix à deux concours internationaux d’orgue, Toulouse 1983 et Payerne 1984.

Parcours

Métal du Golfe_VF

« Il a offert des concerts dans plusieurs pays, Islande, Italie, Autriche, France, Grande-Bretagne, Suisse, Danemark et les Etats-Unis. Enfin, de retour au pays, il a complété ses études à l’Université du Québec à Hull où il a reçu un diplôme en pédagogie. Aujourd’hui organiste titulaire à Saint-Léon de Westmount, Sylvain Barrette a enseigné la musique dans des écoles primaires à Gatineau et à Québec. Jeune retraité de l’enseignement en 2013, Sylvain Barrette a repris sa carrière de musicien avec notamment une série de concerts de clavecin fort originale en 2014 « Énigme 14 ». En jouant Bach, il a commenté notamment l’amour de la science des nombres chez Bach, l’autisme de Glenn Gould et fait produire en concours les contemporains Bach, Rameau et Scarlatti », note la présidente des Amis de l’orgue, Diane Owen.

Programme

*Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
                Toccate, Adagio et fugue en do BWV 564

* Pierre Du Mage (1674-1751)
                Extraits du Premier Livre d’Orgue
                Plein Jeu, Récit, Basse de Trompette, Duo, Grand Jeu ;

* George Frederic Haendel (1685-1759)
                Symphonie pastorale (Messie)
                Sinfonia (The Arrival of the Queen of Sheba)
                Extraits de la suite Water Music Maestoso, Adagio, Allegro Moderato ;

* Domenico Scarlatti (1685-1757)
                Sonates 17, 481, 50.

Facebook Twitter Reddit