Divertissement > Culture > Un fonds créé en mémoire de Michelle Corriveau
Culture

Un fonds créé en mémoire de Michelle Corriveau

Michèle Corriveau en compagnie d’élèves. (Photo: courtoisie)

Un nouveau Fonds de dotation dans le secteur culturel portant le nom de Fonds Famille Houasnia-Corriveau sera géré par la Fondation Communautaire Bas-Saint Laurent-Gaspésie-Les Iles (FCBSLGLI).

« Ce fonds a été créé pour honorer et préserver la mémoire de Michèle Corriveau, artiste créative et enseignante passionnée de Arts plastiques à l’école Langevin de Rimouski de 1985 à 2008 et décédée le 2 septembre 2021. Michèle a commencé sa carrière comme jeune artiste à Québec où elle a exposé des œuvres dans quelques galeries dont la galerie La Quinzaine du Musée National des Beaux-Arts du Québec en 1975. Elle a enseigné le dessin au Service des activités Sociaux culturels de l’université Laval et a travaillé au Musée National des Beaux-Arts du Québec et par la suite au Musée régional de Rimouski lorsqu’elle s’établit définitivement dans la région en 1978 », explique un communiqué de la famille Houasnia-Corriveau.

Parcours

Michèle Corriveau a fait une incursion dans l’enseignement aux adultes à l’UQAR et au Cegep de Rimouski avant de rejoindre la Commission scolaire des Phares au début des années ’80, où elle s’est investie avec passion dans l’enseignement des Arts plastiques aux jeunes dans différentes écoles et notamment à l’École secondaire Saint-Jean avant de s’établir jusqu’à la fin de sa carrière au Langevin. Instigatrice du Programme d’Arts plastiques enrichis, elle n’a cessé depuis de s’impliquer intensément dans le milieu culturel Rimouskois.

En plus des activités d’enseignement et d’ateliers créatifs en classe, elle a développé une relation synergique avec les artistes professionnels et émergents et les organismes du milieu reconnus dans le domaine de la création, de la production et de la diffusion des Arts au bénéfice de ses étudiants.

Michèle Corriveau (Photo: courtoisie)

Événements importants

« Ainsi d’année en année, ses étudiants ont pu participer à différents évènements importants de la vie artistique en collaboration avec notamment Le Musée Régional de Rimouski (Exposition annuelle des finissants), le Centre d’artistes Caravansérail (Espace Blanc 1,2 et 3, Mosaïque aux Jardins de Mitis,…), le Carrousel international du film de Rimouski (Présentation de courts métrages annuels dans le cadre de l’atelier de création cinématographique La Lanterne Magique) pour ne nommer que ceux-là; Toutes ces expériences et projets enrichissants ont permis à ses élèves de côtoyer des artistes et créateurs professionnels québécois et internationaux et de développer une meilleure compréhension de l’Art actuel tout en stimulant leur créativité et leur ouverture aux expériences et pratiques artistiques diverses », ajoute le communiqué.

Mission

Ce Fonds a pour mission de promouvoir les arts plastiques dans la région de Rimouski par le soutien à l’enseignement des arts plastiques chez les jeunes et l’encouragement des activités artistiques et culturelles au profit de la population de la région. Ce Fonds de dotation est un Fonds perpétuel et inaliénable dont les produits de placement seront affectés au soutien des causes identifiées dans sa mission.

« Par affection pour les milliers d’élèves auxquels Michèle a transmis sa passion pour les arts durant toute sa carrière, nous sommes heureux d’annoncer que le bénéficiaire identifié dans le volet enseignement est le Programme enrichi d’Arts plastiques de l’école Langevin. Ainsi les revenus du Fonds seront remis annuellement sous formes de Bourse Michèle-Corriveau à des élèves qui se seront distingués par la qualité de leurs travaux, leur créativité, leur implication et leur talent au terme d’une sélection organisée par la personne responsable du programme enrichi d’Arts plastiques, actuellement Annie Saint-Vanne, dans le cadre d’un travail de fin d’année suivi d’une exposition au Musée Régional de Rimouski et/ou lors du Gala de fin d’année de l’école Langevin », poursuit-on.

Exigences

Afin de respecter les exigences définies par l’Agence du Revenu du Canada (ARC), le montant de la bourse sera fait au nom du Centre de Services scolaire des Phares vers le mois de mai de chaque année, qui le transmettra à l’école Langevin qui verra à le distribuer aux élèves sélectionnés lors de l’activité ci-haut mentionnée, selon les exigences du Fonds de dotation. Nous croyons que cette initiative pourra stimuler l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage des Arts plastiques et contribuera à valoriser cette discipline souvent reléguée au second rang dans l’éducation et dans la société en général.

Aussi, elle pourra inspirer d’autres donateurs, nous le souhaitons, à créer des Fonds philanthropiques pour soutenir d’autres programmes d’enseignement au bénéfice de toute la communauté étudiante de Rimouski.

Tous les amoureux des arts plastiques qui souhaitent encourager cette initiative sont invités à faire un don via la Fondation Communautaire BSLGLI au https://fondationc-bslgli.com/ qui remettra un reçu pour fin fiscale.

Facebook Twitter Reddit