thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Nouvelle de 18 h > Les Jardins Rita de Cascia toujours en développement
Nouvelle de 18 h

Les Jardins Rita de Cascia toujours en développement

Le chargé de projet, François Desjardins. (Photo : Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

À leur troisième année d’opération, Les Jardins Rita de Cascia à Sainte-Rita poursuivent leur développement, notamment par l’embauche d’un chargé de projet qui a le mandat d’assurer la continuité à long terme du jardin collectif et une plus importante appropriation des lieux par la population et l’école située juste à côté.

« Nous poursuivons notre développement. Nous avons obtenu une excellente récolte à l’été 2021, malgré quelques difficultés causées par les gels tardifs au printemps dernier. Les gens qui contribuent aux tâches peuvent venir cueillir des légumes. Malheureusement, il y a beaucoup plus de gens pour profiter des récoltes que ceux qui mettent la main à la pâte. Nous priorisons les familles à faible revenu pour les dons de paniers de légumes », précise le chargé de projet, François Desjardins.

Le jardin collectif de Sainte-Rita. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Parmi les projets, il y a l’ajout d’une serre afin d’allonger la saison de production et d’augmenter les récoltes pour aider encore plus les plus démunis, notamment en utilisant le frigo collectif pour y offrir des légumes frais. « La serre est arrivée. Il nous reste à la monter. Nous allons probablement nous en servir le printemps prochain pour amorcer la saison plus tôt et ainsi pouvoir participer davantage plus à l’économie locale. Nous venons de commencer à vendre des légumes à l’épicerie Chez Marlène. Nous voulons garder les prix assez bas pour que les citoyens puissent en profiter. Notre objectif n’est pas de faire des profits puisque nous sommes un organisme à but non lucratif », explique M. Desjardins.

Métal du Golfe_VF
L’école de Sainte-Rita est située tout près du jardin. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Partenariat à venir avec le Centre de services scolaire

Le chargé de projet travaille à l’établissement d’un partenariat avec le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour impliquer l’école des Jolis Vents de Sainte-Rita dans le jardin. « Nous pouvons déjà compter sur l’école pour notre alimentation en eau. On souhaite faire un programme éducatif en jardinage pour les jeunes, avec une serre pour accueillir les élèves. Nous avons aussi l’intention d’amener l’électricité sur place et d’avoir un puits artésien », indique M. Desjardins.

Une quinzaine de personnes s’impliquent de près dans les activités du jardin. « L’intérêt est bien là. De nombreux citoyens veulent faire partie de l’organisme. Il suffit de les inciter à devenir encore plus parties prenantes des activités », ajoute François Desjardins.

Facebook Twitter Reddit