Philippe Guilbert heureux de sa victoire, mais déçu pour son équipe
Ce sont des sentiments partagés qui habitaient le nouveau maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, au lendemain de sa victoire dans l’élection à la mairie.
« Je suis content d’avoir été élu, mais je suis déçu que certains membres de mon équipe ont été défaits. Ils ont tous travaillé très fort. Nous aurions voulu travailler tous ensemble, mais nous savions que c’était possible que des membres de l’autre équipe soient élus. L’une de mes priorités sera de m’assoir avec ces derniers pour m’assurer que nous allons tous travailler ensemble pour le développement de Trois-Pistoles. Comme nous sommes presque tous des nouveaux en politique municipale, nous allons profiter de l’expérience de Maurice Vaney », commente le nouveau maire de Trois-Pistoles, en entrevue avec le Journal Le Soir.
Philippe Guilbert croit que les gens voulaient du changement à l’Hôtel de Ville et que ça lui a été favorable. « Nous avons travaillé fort pendant la campagne et nous devrons rapidement nous mettre dans l’élaboration du budget. Ça vient vite lors des années électorales », précise-t-il.
Retour sur les résultats
Philippe Guilbert a battu son adversaire Yves Lauzier par 754 votes contre 610. Deux membres de l’équipe Guilbert ont aussi été élus comme conseillers, soit Johanne Beaulieu qui a battu Michel Lauzier et Yannick Ouellet qui a vaincu Thomas Morin par seulement deux votes. Deux membres de l’équipe du candidat Lauzier sont élus conseillers, soit Steve Côté et Claudia Lagacé. Le seul conseiller sortant s’étant représenté, Maurice Vaney, a été élu comme indépendant.
Implication citoyenne
« L’implication citoyenne caractérise notre milieu et nous devons en être fiers. Le taux de participation de 52,4% démontre que nous sommes des citoyens engagés qui ont à cœur leur municipalité. Nous tenons à souligner tout le travail accompli par Jean-Pierre Rioux et les conseillers qui l’ont appuyé au fil des nombreuses années. 40 ans de vie politique, dont 20 ans à la mairie, c’est tout un accomplissement. Nous félicitons nos opposants, M. Guilbert et son équipe. Ça prend du courage pour mener une campagne électorale et nous reconnaissons la qualité de leur travail. Leur candidature aura permis aux électeurs de faire leur choix et de prendre part à la destinée de leur municipalité », commente Yves Lauzier.
Le candidat à la mairie félicite également Maurice Vaney (candidat indépendant) et plus particulièrement les membres de son équipe; Claudia Lagacé et Steve Côté pour leur victoire. « Nous vous souhaitons un mandat rassembleur, riche en partage d’idées et en réalisation de projets porteurs. J’adresse un sincère remerciement aux membres de mon équipe et à tous ceux qui nous ont épaulés dans cette campagne. Ce fut tout un marathon et votre apport nous a permis d’atteindre le fil d’arrivée. Pas avec le résultat que nous escomptions, mais la population a choisi et la démocratie a parlé. Une campagne électorale c’est une confrontation d’idées et de priorités, mais dans les faits, nous avons tous notre ville à cœur », précise M. Lauzier.