guycaron
Nouvelle de 17 h > Deux équipes se font face à Trois-Pistoles
Nouvelle de 17 h

Deux équipes se font face à Trois-Pistoles

Les candidats à la mairie Yves Lauzier et Philippe Guilbert. (Photos courtoisie)

L’une des courses à la mairie les plus intéressantes dans la région pour les élections du 7 novembre prochain se tiendra assurément à Trois-Pistoles où deux candidats se présentent avec chacun une équipe aux postes de conseillers.

Rappelons que le maire sortant, Jean-Pierre Rioux, a décidé de se retirer après 40 ans en politique municipale, dont les 20 dernières années à la mairie. Il y aura donc un vent de changement autour de la table du conseil puisque plusieurs conseillers ont aussi décidé de ne pas revenir.

Bien que la période des mises en candidatures se poursuit jusqu’au vendredi 1er octobre à 16 h 30, des luttes se dessinent déjà à tous les postes.

Les membres de l’Équipe Philippe Guilbert en session de travail. (Photo : Facebook)

Équipe Philippe Guilbert

L’Équipe Philippe Guilbert vient de dévoiler sa plate-forme électorale, dont la thématique est « À l’image de notre communauté ». « Un conseil municipal représente sa population, ses commerçants et les différents organismes qui occupent et dynamisent le milieu. Le conseil doit donc être à l’écoute des besoins de tous ces acteurs et proposer une vision d’ensemble capable de regrouper les forces et les défis de chacun. Avec une administration municipale ouverte et déterminée, la population se sentira représentée et la communauté se développera au meilleur de son potentiel », indique le candidat à la mairie, Philippe Guilbert, qui précise que l’ouverture et l’écoute sont les valeurs fondamentales de son équipe.

Pour une plus grande participation citoyenne, la formation politique entend implanter un budget participatif et encourager l’implication des jeunes par la création d’un conseil jeunesse. L’économie occupe une place importante dans le programme de l’Équipe. « On veut développer un canal de communication clair et efficace entre la ville et le milieu entrepreneurial, élaborer un plan d’attractivité pour les visiteurs et la main d’œuvre, valoriser le développement des technologies numériques et élargir le tourisme à la saison hivernale », mentionne-t-on.

L’Équipe Philippe Guilbert se compose des candidats aux postes de conseillers, soit Johanne Beaulieu et Yannick Ouellet (quartier Est), Éric Belzile et Gabrielle Ayotte-Garneau (quartier Ouest), et Lorraine Michaud et Paul Dumas (quartier Nord).

Les membres de l’Équipe Lauzier. (Photo courtoisie)

Équipe Lauzier

« Une équipe de citoyens engagés ayant à cœur le développement et l’attractivité de la municipalité se lance dans la course. Les membres de l’équipe aux intérêts et compétences complémentaires s’affairent présentement à peaufiner leur analyse des projets en cours afin d’y accoler leur vision du mandat sollicité », mentionne le candidat à la mairie, Yves Lauzier.

M. Lauzier précise que son équipe vise un gel du taux de taxation, un crédit de taxes foncières sur les habitations familiales neuves et la réfection des rues. « Nous voulons aussi continuer d’améliorer l’offre d’hébergement et appuyer les projets socio-culturels », dit-il.

Les candidats aux postes de conseillers au sein de l’équipe Lauzier sont Hélène Russell pour la liaison entre les aspects communautaires, culturels et la vitalité économique; Steve Côtéle regard neuf sur notre municipalité; Thomas Morin, le représentant des milléniaux; Yves Lauzier, le rassembleur; Michel Lauzier, la sagesse et la force tranquille; et Claudia Lagacé, l’importance de la parentalité et de la famille en 2021.

Facebook Twitter Reddit