thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Divertissement > Culture > Des marathoniens de l’écriture récompensés
Culture

Des marathoniens de l’écriture récompensés

Une trentaine de marathoniennes et marathoniens en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec étaient réunis au Cégep de Rimouski. (Photo: courtoisie)

Une trentaine de marathoniennes et marathoniens en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec étaient réunis au Cégep de Rimouski vendredi et samedi derniers pour le 31 e Marathon d’écriture intercollégial.

Pendant 24 heures, ils ont rivalisé d’endurance et de créativité pour produire chacune et chacun une vingtaine de textes. Le thème retenu pour cette édition était Plumes et paillettes. Pour stimuler les jeunes participantes et participants, une dizaine d’intervenantes et d’intervenants comme Annie Landreville, la marraine d’honneur de l’évènement, ou encore le musicien Robin Servant, ont animé différents ateliers d’écriture.

Dans le passé, le chanteur Patrice Michaud et l’écrivain Nicolas Dickner ont déjà participé au marathon, qui présente également un concours intercollégial. Un jury, composé de Fred Dubé, Patricia Posadas et Caroline Gauvin-Dubé, a sélectionné trois textes parmi ceux produits à Rimouski. Les textes des gagnants pour l’Est-du-Québec seront publiés sur le site Web du Marathon.

Publicité CCIRN

Premier prix : Rose Berteaux du Cégep de Rimouski. Le prix a été remis par Annie Landreville, marraine du Marathon.

Deuxième prix : Rose Gagnon Yelle du Cégep de Rivière-du-Loup. Le prix a été remis par Ugo Leblanc, directeur des Services aux étudiants.

Troisième prix : Loïc Lavoie Leduc du Cégep de Rimouski. Le prix a été remis par Jean Simard, pour le comité organisateur.

Les marathoniennes et marathoniens de l’Est-du-Québec provenaient d’Amqui, Gaspé, les Îles-de-la-Madeleine, La Pocatière, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup. Certaines et certains ont partagé leurs créations dans des vidéos publiées sur la page Facebook « Option Création littéraire au Cégep de Rimouski ».

Cette activité, organisée conjointement par le programme Arts, lettres et communication (options Création littéraire et Théâtre) et le Service d’animation du Cégep de Rimouski, n’aurait pu avoir lieu sans la contribution de nombreux bénévoles et l’appui de plusieurs commanditaires dont l’UQAR et la Fondation du Cégep de Rimouski, ainsi que les librairies de Rimouski et de nombreuses maisons d’édition, qui ont offert des prix de participation à toutes les participantes et les participants.

Micro-fictions

Les noms des personnes qui ont remporté la deuxième présentation du Concours de micro-fictions ont été dévoilés dimanche dernier, au Salon du livre de Rimouski.

Cette année, le thème était « Faille ». Les résidentes et résidents du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine avaient une semaine pour écrire une micro-fiction, c’est-à-dire un texte narratif d’au plus 200 mots, sur ce thème. Ils pouvaient participer dans l’une des trois catégories proposées, soit 14-17 ans, Étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski et Grand public. Ce sont donc neuf micro-fictions que le jury, composé de Jean-Philippe Chabot, Jacqueline Chénard et Daisy Boustany, a sélectionnées.

Dans la catégorie 14-17 ans, les gagnantes sont :

★ 1 er prix : « La voix » d’Ann-Frédéric Forest ;

★ 2 e prix : « Confidente » de Raphaëlle Boivin ;

★ 3 e prix : « Et si c’était moi » d’Émilie Rose Vitkauskas.

 Dans la catégorie Étudiants et étudiants du Cégep de Rimouski, les gagnants sont :

 ★ 1 er prix : « 27 mars 2008 » de Jean-François Normand;

★ 2 e prix : « Sauvez le festival, monsieur Goglu ! » d’Émile Michaud;

★ 3 e prix : « La promesse » de Quentin Maréchal .

Dans la catégorie Grand public, les gagnantes et le gagnant sont :

 ★ 1 er prix : « Sortie de secours » de Rose-Marie Lafrance;

 ★ 2 e prix : « Fais ce que dois » de Claude La Charité;

 ★ 3 e prix : « Personne n’entend à rire dans le cours de comédie » de Florence Rainville-Desbiens.

Le concours

« Le Concours de micro-fictions a été créé l’automne dernier par le programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire et la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski qui ont eu envie, pour le Salon du livre pandémique que nous vivions alors, de stimuler non seulement la lecture, mais également l’écriture des jeunes et des moins jeunes de toute la région. Étant donné le contexte, le dévoilement des textes gagnants avait alors été fait en ligne, dans des capsules vidéos publiées sur l’évènement Facebook du concours », indique un communiqué du Collège.

Cette année, presque tous les gagnants et gagnantes ont assisté à la cérémonie de dévoilement et de remise des prix qui se déroulait au Salon du livre. Une étudiante et un étudiant en Arts, lettres et communication, option Théâtre ont fait la lecture des trois textes qui ont reçu le premier prix dans leur catégorie. Les neuf gagnantes et gagnants se sont partagé plus de 800 $ en prix, offerts par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) et le Cégep de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit