thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Actualités > Éducation > L’Institut maritime ouvre ses portes au public
Éducation

L’Institut maritime ouvre ses portes au public

L’IMQ (Photo: courtoisie)

L’Institut maritime du Québec (IMQ), une école nationale unique au pays située à Rimouski, invite la population à son opération « portes ouvertes » ce samedi 13 novembre, de 9 h à 16 h.

L’IMQ propose cette année une visite en présence dans le respect des mesures sanitaires en place. Le nombre de places est donc limité et l’inscription obligatoire via le site Web de l’IMQ. Des ateliers spécifiques aux programmes d’études sont proposés, de même que des visites guidées d’une trentaine d’escales, tout au long de la journée.

À son tour

thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Encart

« Ma visite aux « portes ouvertes » m’a vraiment convaincue que l’IMQ était une école exceptionnelle », mentionne Alex Desaulniers, étudiante ambassadrice à l’IMQ. « Je me souviens avoir parlé avec des élèves et avoir été inspirée par leurs récits, leurs expériences de stage, l’ambiance et les nombreuses activités offertes. Wow! ça avait l’air malade! Maintenant que j’y suis, c’est à mon tour d’accueillir les visiteurs pour les aider dans leur choix d’études », ajoute-t-elle.

L’IMQ a ses ambassadeurs. (Photo: courtoisie)

Rôle fondamental

Rappelons que l’IMQ offre des programmes d’études collégiales en architecture navale, navigation, génie mécanique de marine, plongée professionnelle ainsi qu’en gestion des opérations et de la chaîne logistique (anciennement logistique du transport). La pandémie a mis en lumière le rôle fondamental du transport maritime dans la vie quotidienne. Les liens entre ses domaines d’études prennent alors tout leur sens et démontrent l’importance de la chaîne logistique et de tous les acteurs du milieu au sein de cette industrie mondiale.

« Les « portes ouvertes », c’est le moment idéal pour venir poser vos questions au personnel enseignant et pour échanger avec nos étudiantes et étudiants. Plusieurs personnes-ressources seront également sur place pour informer les visiteurs quant aux conditions d’admissions, aux spécificités des programmes et des carrières s’y rattachant, aux stages en mer, aux élèves athlètes ainsi que la vie étudiante et les services qui distinguent l’expérience IMQuoise », mentionne Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe au Service aux élèves.

Rimouski ville maritime

En tant que seule école maritime francophone au Canada, l’IMQ est un joyau à Rimouski. Chaque année, il accueille des centaines d’étudiantes et d’étudiants provenant de partout dans la province et dans le monde. L’IMQ a mis sur pied divers projets visant à faire découvrir le domaine maritime et ses carrières aux jeunes du Québec et, plus particulièrement, aux Rimouskoises et aux Rimouskois. Les journées « portes ouvertes », les trousses pédagogiques et la participation à la Journée maritime québécoise font partie de ces initiatives.

À propos

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans cinq domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine, la plongée professionnelle et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime, l’IMQ offre également un Service de formation continue par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), son centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

Facebook Twitter Reddit