Divertissement > Culture > Nouvelle aventure musicale pour Éric Normand
Culture

Nouvelle aventure musicale pour Éric Normand

Éric Normand (Photo: courtoisie)

L’artiste rimouskois Éric Normand annonce la réalisation d’un nouvel album de chansons pour décembre, dont un extrait est déjà disponible.


« Artiste farouchement indépendant oeuvrant aussi bien en musique improvisée, jazz et en musique contemporaine, Éric Normand propose cet hiver le premier d’une série de trois EP de chansons hors-normes », précise un communiqué de promotion de l’artiste.

« Si le premier effort de chansons de Normand était en formule folk simple et tout croche, le second réunissait un band plus rock. Ici, on va dans des univers plus complexes, des arrangements touffus où se côtoient la basse de Normand, le hautbois, une section de cuivre, des instruments électroniques en plus de la présence de voix de femmes invitées », ajoute-t-on.

Contribution

Éric Normand a pu compter sur la contribution de nombreux musiciens pour produire son album, dont Bernard Falaise (Marie-Jo Thério, Samian), Antoine Létourneau-Berger (Flore Laurentienne), Xavier Charles (France), Tom Jacques, Tahereh Nourani (Iran) et Clarisse Bériault en plus de la participation du duo électronique La Fièvre et des voix de Sarah Albu, Kathy Kennedy et de la légendaire chanteuse avant-rock Catherine Jauniaux.

Tant pis pour le trophée

Produit en marge de l’industrie les trois EP seront disponibles via bandcamp, en échange d’une contribution volontaire. « Il ne sera pas en nomination à l’Association de l’industrie du disque et du spectacle (ADISQ), car s’il avait 100 $ en trop, l’artiste préfèrerait le donner à une œuvre de charité que de s’acheter un trophée. »

Trilogie

Le EP est le premier d’une trilogie qui paraîtra dans la prochaine année. Chacun des trois EP proposera un univers musical différent: un folk orchestré pour « Chante Jerry Poulet » et une saveur punk électronique pour « Bestof Patof ». Plusieurs invités spéciaux participeront aussi.

« Derrière l’aspect dérisoire du titre, le projet propose des textes poétiques et très personnels. Formé en lettres, Éric Normand accorde une importance capitale à fignoler longuement les textes pour proposer des chansons qui se démarquent et qui évitent les facilités du genre (dont la rime pauvre). Nous sommes très heureux de donner aujourd’hui le coup de départ de cette aventure musicale qui balance entre les genres et propose un nouveau regard sur un univers poétique et musical fort singulier », conclut le communiqué.

Facebook Twitter Reddit