Divertissement > Culture > La musique d’Isidore Soucy reprend vie
Culture

La musique d’Isidore Soucy reprend vie

Le coidéateur et et coproducteur du spectacle, Guillaume Coulombe. (Photo: capture d’écran-Facebook)

Le jeudi 25 novembre à 20 h, le public est invité à assister gratuitement à l’événement « Isidore Remix », un spectacle où la musique traditionnelle du violoneux Isidore Soucy reprend vie.

Ce mariage technologique et traditionnel sera présenté en simultané dans deux salles, soit à la Coopérative artistique Paradis de Rimouski et aux à la Boîte à Bleuets d’Alma, grâce à la téléprésence. 

L’œuvre d’Isidore Soucy remixée

Métal du Golfe_VF

« Isidore Remix » est une œuvre-hommage multimédia sur l’héritage d’Isidore Soucy (1899-1962), prolifique violoneux originaire de Sainte-Blandine-de-Rimouski. Près de 60 ans après s’être éteint, ce légendaire personnage du folklore musical de la Côte-du-Sud reste pourtant méconnu du public. Saviez-vous que de 1924 à 1963, monsieur Soucy a enregistré plus de 380 pièces de musique traditionnelle? C’est avec différentes formations dont la célèbre Famille Soucy que notre violoneux a bonifié son vaste répertoire. De 1961 à 1963, La famille Soucy avait d’ailleurs sa propre émission télévisuelle fort populaire : « Chez Isidore ». 

Une expérience interactive

L’expérience interactive et technologique place les deux salles distantes côte à côte, en téléprésencecréant un nouvel espace à la fois physique et numérique, et en y intégrant des objets connectés, de l’imagerie interactive… à la musique traditionnelle.

Le spectacle, dans deux salles connectées ensemble et constituant chacune une partie de la même cuisine, se déroulera sous la forme d’un cabaret nouveau genre. Bien sûr, des musicien(ne)s traditionnels interpréteront à leur manière la musique de Soucy. S’ajouteront d’autres instruments numériques ainsi que des animations visuelles, pour réaliser ensemble leur réinterprétation ou remix.

Riche héritage

Pour le plus grand plaisir du public, le riche héritage musical d’Isidore Soucy sera remixé grâce à un kit scénographique composé d’objets connectés : une planche de podorythmie connectée, un être-gigueur robotisé et un espace de danse virtuel réunissant les publics des deux salles seront à l’honneur dans ce cabaret traditionnel en téléprésence. Ces outils ont tous été créé en collaboration avec LabScène, un projet initié par Le violon de Jos. Dans cette démarche, divers artistes de tout acabit ont collaboré dans des Fab Labs pour créer les objets connectés du kit scénographique du spectacle.

Technologie

Soulignons que l’initiative Isidore Remix est développée dans le cadre des « Bancs d’essai de la téléprésence », soutenus par la Société des Arts technologiques (SAT) et l’Entente de développement culturel. Cette téléprésence est rendue possible par sa technologie de téléprésence Scénic, déployée dans les 20 salles québécoises du réseau Scènes ouvertes dont la Coop Paradis et Ville d’Alma Spectacles font partie.

En vidéo, une présentation du coidéateur et coproducteur du spectacle, Guillaume Coulombe.

Facebook Twitter Reddit