oceanic
COVID-19 > Déjà 1 900 rendez-vous pour vacciner des enfants de 5 à 11 ans
COVID-19

Déjà 1 900 rendez-vous pour vacciner des enfants de 5 à 11 ans

Le Dr Sylvain Leduc lors d’un point de presse ce mercredi. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent précise que déjà 1 900 jeunes de 5 à 11 ans ont un rendez-vous pour recevoir une première dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19.

La vaccination de cette clientèle débute ce mercredi à Rimouski et à Rivière-du-Loup et elle commencera dans les prochains jours dans les centres de vaccination des six autres MRC. La vaccination dans les 120 écoles de la région débutera le 6 décembre. « Nous privilégions que la vaccination se fasse dans nos centres de vaccination avec les parents, plutôt qu’à l’école, mais nous comprenons que certains parents ne sont pas en mesure de se rendre dans nos centres, c’est pourquoi nous irons dans toutes les écoles du territoire. Dans ce cas, les parents doivent signer un formulaire d’autorisation pour que leur enfant reçoive le vaccin », précise la responsable de la vaccination au CISSS, Murielle Therrien.

Le virus toujours présent

Publicité CCIRN

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, explique que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est nécessaire pour les protéger eux-mêmes, mais aussi pour protéger les membres de leurs familles qui pourraient être plus vulnérables s’ils sont atteints. « Le virus continue de circuler et il va circuler beaucoup cet hiver. Les circulation se fait davantage dans les milieux non vaccinés et dans les milieux scolaires. J’aimerais vous dire que c’est terminé, mais ce n’est pas le cas. Nous aurons un plus beau temps des Fêtes que l’an dernier en raison de la vaccination. En vaccinant les enfants, on améliore les chances que nos classes demeurent ouvertes. On espère qu’une majorité des 13 500 enfants de 5 à 11 ans du Bas-Saint-Laurent seront vaccinés. La couverture vaccinale est plus rapide chez les enfants, si bien qu’ils seront protégés pour les Fêtes. Nous pensons que c’est un choix judicieux de faire vacciner nos enfants », mentionne-t-il.

Murielle Therrien (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Vaccin sécuritaire et éprouvé

Le Dr Leduc assure que le vaccin est sécuritaire et que les effets secondaires sont minimes pour cette clientèle d’âge. Le vaccin pour les enfants est en fait un tiers de la dose reçue par les adultes. « Il offre une très bonne réponse immunitaire. Nous n’y allons pas à l’aveuglette. Les vaccins ARN messager sont testés depuis une dizaine d’années. Ce vaccin a été homologué par Santé Canada à la suite d’analyses rigoureuses. Il est sécuritaire et son taux d’efficacité est de 91 % suivant l’administration de la dose 2 ».

Des plages de rendez-vous sont disponibles dans les huit sites de vaccination de la région. La prise de rendez-vous obligatoire se fait toujours sur le site

Clic Santé ou par téléphone au 1-877-644-4545. « Notre personnel sera particulièrement attentionné, des décorations seront installées et des murs de coloriage seront même accessibles, dans le respect des règles sanitaires. Il est recommandé que les enfants portent un chandail à manches courtes afin de faciliter la vaccination », indique Murielle Therrien.

La deuxième dose sera administrée huit semaines après la première. Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose. Il n’y aura pas de passeport vaccinal pour les 5 à 12 ans.

Facebook Twitter Reddit