Divertissement > Culture > Le « Survol » de Pilar Macias est inauguré
Culture

Le « Survol » de Pilar Macias est inauguré

Guy Caron, maire de Rimouski, Pilar Macias, artiste, Dominique Tremblay, chef de division – Culture à la Ville de Rimouski, Mélanie Beaulieu, conseillère municipale District 11 – Le Bic . (Photo: courtoisie Ville de Rimouski)

L’œuvre « Survol imaginaire » de l’artiste Pilar Macias, installée à la Bibliothèque Émile-Gagnon du district Le Bic, à Rimouski, à l’hiver 2020, a été officiellement inaugurée ce matin.

Créée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’œuvre en trois dimensions de Pilar Macias allie photographies et découpes, en s’inspirant des paysages et de l’architecture des bâtiments du secteur.

Créativité

« L’art embellit notre milieu de vie au quotidien. La Politique d’intégration des arts à l’architecture met de l’avant la créativité dont font preuve nos artistes et nos artisans, et ce, dans toutes les régions du Québec. C’est donc grâce à cette politique que les gens de Rimouski et des alentours pourront admirer cette nouvelle œuvre de Pilar Macias », commente Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« L’art public réinvente la ville que nous habitons chaque jour. » -le maire Guy Caron

Guy Caron (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Retard dû à la pandémie

« Bien que le contexte de la pandémie ait retardé son inauguration officielle, nous voulions prendre le temps de souligner la création et l’installation de cette œuvre d’art que les citoyens côtoient depuis plusieurs mois déjà. Intégrer l’art aux bâtiments que nous visitons régulièrement est une façon d’imprégner notre quotidien de créativité, et de porter un regard nouveau et distinct sur les lieux qui nous entourent. L’art public réinvente la ville que nous habitons chaque jour », poursuit Guy Caron, maire de Rimouski.

« La découverte du village et ses alentours m’ont permis d’entrevoir les différents visages du Bic où se côtoient des agriculteurs, artistes et entrepreneurs. Les traces que l’histoire a laissées sur les bâtiments et la nature omniprésente m’ont inspirée pour la réalisation de l’œuvre », explique l’artiste Pilar Macias.

Boursière

Pilar Macias est une artiste native du Mexique, établie au Bas-Saint-Laurent depuis 1995. Spécialiste de l’installation photographique, l’artiste a réalisé de nombreuses œuvres d’art public à travers le Québec, en plus d’être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Une capsule abordant la démarche artistique de création de l’œuvre ainsi que le parcours de l’artiste sera mise en ligne sur le site Quoi vivre Rimouski au cours des prochaines semaines.

Facebook Twitter Reddit