Une épopée rurale proposée au grand public
Un balado intitulé « Chiard! Une épopée rurale », écrit par Stéphanie Pelletier et produit par la MRC de La Mitis, sera lancé officiellement devant public le 16 décembre.
Le lancement aura lieu simultanément à la salle Louis-Philippe Anctil de Sainte-Luce (ancienne église de Luceville) ainsi que sur les ondes de la radio CKMN 96,5, à 19 h. L’entrée sera gratuite.
Animé par Dany Proulx, ce lancement est l’occasion unique d’assister à la première écoute officielle de ce balado et d’assister à des entrevues avec quelques artistes du projet. Par la suite, une période de discussions est prévue entre le public et les personnes ayant participé à la création du projet.
« Avec les restrictions qu’a imposées la pandémie, créer le balado « Chiard! Une épopée rurale » s’avérait une solution idéale pour être en mesure de rendre accessible le produit final à un maximum de personnes. Cette formule nous a également permis de travailler la conception sonore pour en faire un univers riche », dit Stéphanie Pelletier, autrice et directrice artistique. « Ça été pour toute l’équipe une aventure de mettre le tout en place et un défi stimulant. »
Inscription
Étant donné que le nombre de places est limité en raison des mesures sanitaires en vigueur, il est important de confirmer sa présence rapidement en s’inscrivant au https://lamitis.ca/balado ou au 418 775-8445 poste 2210.
Veuillez noter que le passeport vaccinal et une pièce d’identité (avec photo pour les 16 ans et plus) seront demandés lors de l’entrée en salle et que le port du masque sera obligatoire en tout temps.
Se démarquer
« La MRC se démarque avec la réalisation de ce projet professionnel de balado : nous sommes dans les premières MRC au Québec à le faire, et nous ne serons sûrement pas la dernière. Nous sommes fiers de cette production qui met en valeur nos histoires, notre identité et qui nous a tous permis d’acquérir de nouveaux savoirs et nous rappelle les radio-théâtres », s’enthousiasme Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.
Une épopée
« « Chiard! Une épopée rurale », c’est le voyage épique de Jean-Guy qui traverse malgré lui les dimensions et surtout les époques pour retrouver une chose qu’il ignore avoir perdue. C’est l’histoire d’un motard au cœur tendre dont les pérégrinations sur les routes de La Mitis provoqueront des rencontres avec des personnages aussi surprenants qu’intrigants. Son destin sera inextricablement lié à ceux de madame Lévesque, la P’tite Loulou, Jérôme le flâneur, le mystérieux passeur ainsi qu’à de nombreux autres personnages vrais, un peu exagérés ou carrément inventés de La Mitis. Tout au long du récit, drames familiaux, grands éclats de rire et joies du quotidien s’entremêlent pour offrir un reflet de l’âme mitissienne », résume madame Pelletier.
Détails sur la production
- Direction d’acteurs et co-réalisation : Denis LeBlond assisté de Delphine Ricard;
- Distribution : Sylvio Archambault, Frédéric Boivin, Stéphanie Pelletier, Cylia Themens et Anabelle Therriault;
- Musique, conception sonore et co-réalisation : Antoine Létourneau-Berger;
- Direction de production : Marie-Hélène Caron;
- Production : MRC de La Mitis, projet sous la responsabilité de Nadia Fillion.
Rappelons que la MRC de La Mitis a lancé le projet Appartenance Mitis en 2019 avec la tournée des municipalités pour la tenue des Cafés de la parole. Il s’est poursuivi avec le concours d’écriture pour les jeunes du primaire et du secondaire et la diffusion des capsules vidéos « La Mitis, tu m’inspires! » Aussi, une lecture publique de « Chiard! Une épopée rurale » a eu lieu en août dernier aux Jardins de Métis. Le balado vient clore cette aventure qui a su se réinventer au fil des restrictions liées à la pandémie.