Nouvelle de 18 h > Son siège convoité : Pascal Bérubé réagit
Nouvelle de 18 h

Son siège convoité : Pascal Bérubé réagit

Il s’étonne de l’éventuelle candidature de Maïté Blanchette-Vézina
Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, réagit à la nouvelle du journal le soir, voulant que la Coalition Avenir Québec (CAQ) semble vouloir tout mettre en œuvre pour le déloger de son poste aux prochaines élections provinciales.

Le prochain scrutin provincial aura lieu à date fixe, le 3 octobre. La CAQ, le parti au pouvoir de François Legault, aurait entrepris des démarches auprès de diverses personnalités de la région pour tenter de vaincre monsieur Bérubé, un ténor du Parti Québécois.

Le journal mentionnait hier qu’une rencontre entre l’ancienne maire de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, et la vice-première ministre Geneviève Guilbault aurait eu lieu en fin de semaine dernière pour évaluer l’intérêt de la première à se présenter contre monsieur Bérubé. Madame Blanchette-Vézina a répondu, hier, qu’une telle rencontre n’avait pas eu lieu en fin de semaine dernière. Toutefois, elle a précisé aujourd’hui au journal qu’elle avait rencontré récemment la ministre de la Sécurité publique, mais dans un autre contexte.

L’été dernier

« Je peux vous dire que c’est vrai que j’ai rencontré madame Guilbault au cours de l’été. Je n’avais pas l’intention de me présenter aux élections provinciales, mais je ne dis pas que j’exclus un éventuel retour en politique. Ce serait mentir que de dire que je ferme la porte définitivement. Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis très bien chez Centraide au moment où on se parle », confirme madame Blanchette-Vézina.

Il faut rappeler ici que madame Blanchette-Vézina a quitté ses fonctions en avril pour devenir directrice générale de Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle estimait que le fait d’assumer les deux fonctions représentait des risques de conflit d’intérêts.

Maïté Blanchette Vézina. (Photo-Courtoisie)

Ex-maires

Par ailleurs, le journal a identifié deux autres personnalités qui pourraient représenter des candidats intéressants pour la CAQ, dans Matane-Matapédia. Il s’agit de l’ex-maire d’Amqui, Pierre D’Amours, et de l’ancien maire de Saint-Donat, André Lechasseur.

« Je n’ai toujours pas d’orientation prise là-dessus. Je regarde ce que les prochains mois me réservent comme projets. Il n’y a rien d’arrêté ni dans un sens ni dans l’autre. Quand j’ai annoncé que je ne me représentais pas à la mairie d’Amqui, j’ai dit que je prendrais une pause de la politique. C’est ce que je fais présentement. Il serait prématuré que j’annonce quelque chose dans un sens ou dans l’autre. Il y a peut-être des choses qui vont se présenter à moi. On verra, mais ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle », déclare monsieur D’Amours.

Pierre D’Amours en compagnie de la ministre Caroline Proulx, l’été dernier. (Photo: courtoisie)

Intérêt

André Lechasseur ne cache pas, pour sa part, son intérêt.

« Pas d’accord avec le choix de l’ancienne mairesse de Sainte-Luce pour être candidate de la CAQ dans Matane-Matapédia. Je crois que je suis celui qui peut battre Pascal Bérubé. À la lumière de mon analyse comme ancien maire, je m’aperçois que pour faire changer les choses, ça prend un moteur plus puissant dans mon véhicule et ce moteur, ce serait un poste de député au pouvoir qui serait très bon pour notre région. Je vais dire comme Patrick Roy pour le poste de d.g. du Canadien: « On n’aurait rien à perdre à m’essayer. » Regardez mon bilan en quatre ans à Saint-Donat. Mon retrait de la mairie s’explique par un désir de vouloir continuer à changer les choses et de bousculer « l’establishment » », soutient-il.

André Lechasseur (Photo: TV Mitis)

Boutade de monsieur Bérubé

« Il y aura nécessairement une candidature de la CAQ dans mon comté, ce n’est pas une surprise. La CAQ veut gagner tous les comtés.  On se comportera en conséquence, mon organisation et moi. Je n’ai jamais refusé un défi et je ne prends rien pour acquis », réagit monsieur Bérubé, quant au fait d’être ciblé par un adversaire de taille.

Il ajoute une boutade pour l’éventuelle candidate caquiste. « Au sujet de madame Blanchette-Vézina, je me questionne sur ses allégeances. Je suis étonné qu’elle ait des relations avec la CAQ, alors qu’elle a déjà demandé à me rencontrer pour savoir si je quittais ma fonction, afin de pouvoir me remplacer, il y a quelque temps. Je présume que la CAQ est son deuxième choix! Ceci étant dit, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle, mais j’avais compris qu’en démissionnant de la mairie de Sainte-Luce, elle mettait fin à son engagement en politique. En tout cas, je crois bien que c’est ce que les citoyens de Sainte-Luce ont compris. »

Facebook Twitter Reddit