Actualités > Santé > « Noël, les Retrouvailles » bientôt disponible en ligne
Santé

« Noël, les Retrouvailles » bientôt disponible en ligne

Le Quatuor vocal Boréal, à l’initiative du concert « Noël, les retrouvailles » : René-Jean Banville, Martin Lemarbre, Lucien Poirier, Gilles Poirier. (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

Le récent concert-bénéfice « Noël, les retrouvailles »  de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) a connu beaucoup de succès en formule présentielle, à la chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, et sera bientôt disponible en formule virtuelle.

« La diffusion télévisée du concert débutera dès le 18 décembre prochain. Le concert, sous la présidence d’honneur de Desjardins, a rassemblé sur les bancs de la chapelle près de 450 convives. La bonne humeur était au rendez-vous. Le Quatuor vocal Boréal (René-Jean Banville, Gille Poirier, Martin Lemarbre, Lucien Poirier) et ses invités ont entonné des classiques du temps des Fêtes, populaires et religieux. Le concert s’est terminé sur une touche festive folklorique, au son de l’accordéon et du violon, pour le plus grand plaisir du public », mentionne un communiqué de la MMÉ.

L’équipe de la Maison remercie les artistes invités du concert pour leurs sublimes prestations, qui ont su toucher le cœur du public: le Quatuor vocal Boréal, les sopranes Guylaine Proulx et Émilie Ross, le ténor Karl Kennedy, les violonistes Marie-Claude Deschênes et Eve Bélanger, le trompettiste Louis Arsenault, l’accordéoniste Gilbert Bernier, le pianiste Jérémie Pelletier.

Le trompettiste Louis Arsenault a ouvert le concert avec une interprétation de la pièce « Deck the Halls ». (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

Moment mémorable

« Nous sommes heureux de l’assistance à notre premier concert devant public depuis 2019, les gens étaient au rendez-vous, ce fut un moment mémorable. Nous ne pouvons pas encore dévoiler le montant des dons récoltés pour le concert car nous allons entamer la version télévisée du concert dès le 18 décembre et il est toujours possible pour la population de faire un don en ligne pour le concert en se rendant sur notre site Web ou directement à la MMÉ », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

Concert télévisé

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à ce concert fabuleux, plusieurs rediffusions sont au programme sur les ondes de COGECO (NousTV) pendant tout le temps des Fêtes. Le concert « Noël, les retrouvailles », se divise en 4 parties comportant des chansons du temps des Fêtes dans 4 styles musicaux différents, pour tous les goûts : populaire (« Vive le vent », « Le bonhomme de neige », etc.), religieux («Les anges dans nos campagnes », « Minuit chrétien », etc.), classique («Joy to the World », etc.) et folklorique.

Le concert « Noël, les retrouvailles » s’est déroulé en présence de près de 450 convives le dimanche 28 novembre dans la somptueuse chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, à Rimouski.
(Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

« Il y a une vingtaine de rediffusions prévues. Nous sommes heureux de pouvoir offrir, comme l’an passé, ce concert réconfortant aux familles et aux personnes seules pour Noël, dans le confort de leur foyer. Nous allons communiquer toutes les dates et heures sur notre site Web et sur notre page Facebook. J’en profite pour remercier nos partenaires COGECO et Métronomie, ainsi que notre président d’honneur Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, notre commanditaire à la production, le Centre funéraire Bissonnette et la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire pour son si chaleureux accueil dimanche. »

Campagne de financement

La grande première sera diffusée sur NousTV (HD 555) le 18 décembre à 19 h. Le concert sera également disponible sur la Web par un lien qui sera communiqué sur la page Facebook de la MMÉ. Tous les dons reçus en marge du concert seront comptabilisés dans la campagne de financement de Noël, qui bat son plein actuellement et qui comporte également la vente des gâteaux Marie-Élisabeth à la Chocolaterie Pâtisserie Aux Bienfaits et une collecte de fonds auprès de la population.

L’an dernier, la présentation uniquement télévisée du concert avait permis à la Fondation Maison Marie-Élisabeth de recueillir 8 107 $.

Le ténor Karl Kennedy a fait trembler les murs de la chapelle avec son interprétation de « Minuit chrétien »
(Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)
Facebook Twitter Reddit