Divertissement > Culture > Le Choeur de Rimouski retenu pour un concert inédit
Culture

Le Choeur de Rimouski retenu pour un concert inédit

Le Choeur de Rimouski. (Photo: courtoisie)

L’Alliance chorale du Québec présente le projet « Au chœur des régions » et diffusera un concert numérique où 17 œuvres seront présentées en première mondiale.

En contexte de pandémie et né du désir de rassembler des choeurs, des compositeurs et de faire découvrir les régions du Québec, « Au choeur des régions » est un projet virtuel qui culminera lors d’un concert le 12 décembre 2021 sur Facebook et sur YouTube.

Les 17 chœurs participants ont été sélectionnés par tirage au sort le 19 mars 2021. Plus de 70 chœurs québécois se sont inscrits au projet.

Œuvre inédite

Au cours du projet, les chœurs ont collaboré avec un compositeur québécois afin de faire connaître leur identité et l’identité de leur région. Ces éléments sont reflétés dans l’œuvre inédite que le compositeur a composée pour le projet et que les chœurs ont enregistrée ces dernières semaines.

Journée mondiale

Un montage photo et vidéo sera réalisé par Kaméléon Productions, un collaborateur de l’Alliance chorale du Québec. Les 17 vidéos ainsi préparées seront présentées lors d’un concert virtuel qui sera diffusé sur Facebook et sur Youtube le 12 décembre 2021 à 19 h 30, à l’occasion de la Journée mondiale du chant choral. Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.

Le Choeur de Rimouski représente le Bas-Saint-Laurent et proposera une composition de Louis Desjarlais. Les Voix du Large représentent la Gaspésie avec une œuvre de Mathilde Côté. La chorale Les gens de mon pays représente la Côte-Nord avec une composition de Nicolas Gilbert.

L’Alliance

Créée en 1975, l’Alliance chorale du Québec a pour mission de promouvoir la pratique du chant choral et d’exposer ses multiples bienfaits. Elle représente, rassemble et unit toutes les formations chorales, de tous âges et de tous styles. Elle représente également les artistes professionnels qui animent le milieu, valorise leurs accomplissements et les outille pour les aider à progresser, faire découvrir et apprécier le chant choral à tous les publics. Enfin, elle suscite, stimule et soutient la relève chorale sur l’ensemble du territoire de la province. L’organisme, qui existe depuis plus de 45 ans, regroupe actuellement quelques 320 chœurs membres et plus de 1000 membres affiliés.

Facebook Twitter Reddit