Actualités > Éducation > Deux écoles du CSS des Phares honorées aux prix Essor
Éducation

Deux écoles du CSS des Phares honorées aux prix Essor

L’école Paul-Hubert de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le Centre de services scolaire des Phares (CSSDP) félicite les élèves et les partenaires qui ont contribué aux projets de l’école Écho-des-Montagnes-Lavoie avec « L’écho de notre histoire » et de l’école Paul-Hubert avec le projet « Cube de patrimoine », reconnus par les prix Essor.

Lors de la remise des prix reconnaissance Essor 2019-2021 qui a eue lieu mardi soir, notre région a brillé au niveau national grâce à ces projets scolaires artistiques et culturels.

« Les jeunes de l’école de l’Écho-des-Montagnes-Lavoie ont créé un parcours artistique sur leur propre territoire avec l’artiste en arts visuels Caroline Jacques, qui vit à Saint-Fabien et dont les ancêtres sont originaires du village. Du préscolaire à la 2e secondaire, les élèves des écoles de Saint-Fabien et de Saint-Eugène-de-Ladrière ont créé des murales inspirées de l’histoire et des anecdotes des aînés de leurs villages. Installées à divers endroits, sur fond de paysage entre fleuve et montagnes, les œuvres représentent toutes un thème lié à l’histoire de ces petits villages du Bas-Saint-Laurent », signale un communiqué du CSSDP.

Directeur de l’école : Patrick Leclerc;

Responsable du projet : Caroline Jacques;

Ressources ou partenaires principaux : Marylène Thériault, Karine Valérie Dumais, le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, le festival Slam ton festival, Gervais Bergeron, la Municipalité de Saint-Fabien, les familles et les aînés de Saint-Fabien et M. Thériault.

 « Cubes du patrimoine »

L’exposition « Cubes de patrimoine » est issue de la participation au concours « Capture ton patrimoine », qui vise à initier les élèves participants aux notions de patrimoine et d’histoire par l’intermédiaire de la photographie.

« En prenant en photo leur patrimoine, les jeunes de l’école Paul-Hubert ainsi que des élèves de l’école Langevin et de l’école Saint-Jean ont pu créer une exposition itinérante qui visait à sensibiliser la population du territoire à l’importance de l’apport du passé et à ce que sont devenues nos collectivités actuelles », précise le Centre de services scolaire des Phares.

Directeur de l’école : Yann Normand;

Responsable du projet : Rémi Lavoie;

Ressources ou partenaires principaux : La Société rimouskoise du patrimoine, la MRC de Rimouski-Neigette, Action patrimoine, Marc Laforest et Hélène Thibeault.

Excellence et originalité

Dans une formule virtuelle, les prix de reconnaissance Essor 2019-2021 ont été décernés à dix-neuf lauréates et lauréats de diverses régions du Québec. Ces prix soulignent l’excellence et l’originalité des projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles du Québec. Ils permettent de reconnaître l’engagement des enseignantes et enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires en milieu culturel, en plus de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le talent et la créativité des élèves.

Chorale itinérante

Par ailleurs, les élèves de l’école des Cheminots – de l’Envol à Métis-sur-Mer déambuleront dans le village pour un porte-à-porte chantant de Noël le 15 décembre prochain, entre 13 h et 14 h 30.

Les élèves feront revivre le traditionnel porte-à-porte chantant de Noël. Dès qu’une porte s’ouvrira, les élèves seront prêts à partager la joie et l’esprit de Noël au village en chantant.

« Mes collègues et moi souhaitions célébrer l’arrivée des Fêtes d’une façon bien différente cette année avec les enfants, surtout avec les mesures sanitaires en vigueur. Les traditions ont tendance à se perdre au fil du temps. Ainsi, avec ce projet d’ensemble vocal, nous nous engageons à faire revivre cette tradition » explique Geneviève Giguère, enseignante en musique à l’école des Cheminots – de l’Envol.

Facebook Twitter Reddit