Plus de vols internationaux et plus de vols vers Montréal
À partir de l’Aéroport régional de Mont-Joli en 2022Une nouvelle annoncée à ses troupes par le président de Pascan Aviation, Julian Roberts, mercredi, laisse entrevoir de nouvelles offres de service majeures à l’Aéroport régional de Mont-Joli, avec des vols qui seraient directement connectés avec ceux d’Air Transat.
Une nouvelle entente entre les deux transporteurs permettrait à partir de mars prochain, avec un seul billet, de se rendre de Mont-Joli à Québec, puis à Montréal, pour un vol international. On peut également penser qu’il y aura plus de vols vers et depuis Montréal.
« Aujourd’hui, nous sommes honorés d’annoncer notre nouveau partenariat avec Air Transat, un premier pas vers une coopération commerciale plus large entre nos deux compagnies. Nos passagers régionaux pourront se connecter à un vol Air Transat à partir de n’importe lequel de nos points de départ via l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) ou l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), via la nouvelle plateforme d’Air Transat, Connectair. C’est un nouveau jour pour les régions du Québec, car nous pourrons offrir un choix comme jamais auparavant à nos précieux clients. Les gens de tous nos marchés pourront réserver un vol en toute simplicité depuis les régions vers toute destination desservie par Air Transat. Nous serons en mesure de relier nos régions au reste du monde, et le monde à nos régions. Nous sommes très fiers d’être intégrés au portefeuille de partenaires d’Air Transat », a déclaré monsieur Roberts sur la page Facebook de Pascan Aviation.
Emballé
En entrevue exclusive avec le journal le soir, le président de la Régie de l’aéroport régional de Mont-Joli et préfet de la MRC de La Mitis, est emballé. « Cette annonce, c’est le début de quelque chose de vraiment intéressant. Je suis allé aux nouvelles à la suite de votre intervention. À partir de la semaine prochaine, on pourra avoir des connexions virtuelles et en mars, il devrait y avoir un horaire avec trois vols par jour, avec des connexions conventionnelles, tôt le matin. Il devrait y avoir des ajustements de prix. Là, on a quelque chose de vraiment intéressant. Pascan est en train de se positionner pour devenir la référence pour les vols Québec-Montréal. C’est ce qu’on souhaite depuis longtemps : un vol pour Montréal avec départ tôt le matin et retour en soirée. On risque d’en arriver à ça », constate Bruno Paradis.
De Mont-Joli à Paris
« On va pouvoir, avec un seul billet, changer de vol. Par exemple, tu prends Pascan depuis Mont-Joli, pour une connexion virtuelle qui se rend à Montréal et qui va permettre de prendre ensuite un avion d’Air Transat, pour un vol international. Ça risque de coûter moins cher. Le billet serait de Mont-Joli à Paris, par exemple, avec Pascan, de Mont-Joli à Montréal et Transat, de Montréal à Paris. Une connexion réelle serait un vol Mont-Joli-Paris », précise Bruno Paradis.
Offre additionnelle
« Au-delà des connexions, c’est surtout la possibilité d’offre supplémentaire que ça nous apporte, qui est intéressante pour les gens de la région. Pascan, par son association avec Air Transat, offrira un autre moyen d’aller dans le monde, en Europe ou dans le Sud, différent de celui d’Air Canada, à partir de Mont-Joli. Avec ça, Mont-Joli serait connecté sur le monde. Quand il y a ce type d’entente, cela entraîne deux choses : la première, c’est que les coûts risquent d’être moins élevés. Au lieu de payer deux ou trois billets, on en payera un. Le second, c’est qu’il y a une garantie. Avant, on pouvait se rendre à Montréal pour prendre un autre vol avec Pascan, mais si on arrivait en retard, Transat n’était pas concernée. Ce sera organisé pour que les horaires concordent, tandis qu’auparavant, aucune des deux compagnies ne se préoccupait des horaires de l’autre », commente monsieur Paradis.
« Le monde s’ouvre à nous »
« Il y a également des questions d’assurance qui entreront en considération. Je le répète : je crois qu’on tient là quelque chose de vraiment intéressant pour les gens de tout l’Est du Québec. On aura les détails bientôt. On s’aperçoit qu’on aura une nouvelle offre de services extrêmement intéressante. Parce que oui, les vols vers le Sud, on devrait en revoir à Mont-Joli une fois la pandémie passée, mais aussi ce sera le monde qui s’ouvre à nous avec Pascan et Air Transat. On pourra alors offrir plusieurs destinations à partir de Mont-Joli », affirme celui qui est aussi maire de Price.
Vent dans les voiles
« La reprise va se faire sentir très rapidement, mais il faut dire aussi que nous nous sommes bien tirés d’affaire parmi les aéroports régionaux de la province. Des observateurs ont signalé que nous avions bien tiré notre épingle du jeu. Il y a eu beaucoup de vols vers le Nord. L’aéroport a le vent dans les voiles. En mars, nous rendrons à terme des travaux majeurs de réfection de l’aérogare pour un investissement de 8 M$. Puis, la piste fera l’objet de travaux de réfection pour 11 M$, une somme entièrement financée par le gouvernement fédéral », note enfin le préfet et président de la Régie de l’aéroport.