Actualités > Société > 3 M$ pour les banques alimentaires
Société

3 M$ pour les banques alimentaires

Les comptoirs alimentaires comme Moisson Rimouski-Neigette sont sollicitées comme jamais depuis plus de deux ans. (Photo: courtoisie)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annonce l’octroi aux Banques alimentaires du Québec d’une aide financière pouvant atteindre un montant de 3 M$.

Cette somme permettra aux Banques alimentaires du Québec de déployer un nouveau programme d’aide financière qui soutiendra rapidement les investissements les plus urgents et de poser un diagnostic sur ses besoins en infrastructures.

Comme l’un des principaux obstacles à l’accroissement des services fournis par Les Banques alimentaires du Québec réside dans le manque d’infrastructures d’entreposage, le programme accompagnera les membres du réseau dans leurs projets d’achat d’équipement (réfrigération et congélation) ou de construction (réaménagements agrandissement de locaux ou de sites d’entreposage).

Les effets de la crise sanitaire

« Depuis près de deux ans, les plus vulnérables de notre société sont mis à mal par les effets collatéraux de la crise sanitaire. La demande d’aide alimentaire s’est accrue. Les Banques alimentaires du Québec jouent un rôle de premier plan en matière d’aide alimentaire. Les interventions de ce réseau se sont avérées indispensables durant la pandémie. Le réseau contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire et, par le fait même, à celle pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je souhaite que cette aide financière facilite la tâche de l’ensemble des banques alimentaires et les épaule dans leur mission essentielle », déclare le ministre André Lamontagne.

Une capacité accrue

Les membres des Banques alimentaires du Québec auront une capacité accrue de transformer et de distribuer des denrées auprès des bénéficiaires. En plus de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, le réseau contribuera à la réduction du gaspillage alimentaire, deux objectifs qui figurent parmi les priorités du gouvernement.

« Cet investissement du gouvernement du Québec donnera un bon coup de main à nos membres afin de moderniser leurs installations, améliorant ainsi leur efficacité à desservir les 600 000 personnes qui ont faim, chaque mois, à travers le Québec. Nous ne pouvons passer sous silence l’appui du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et de son équipe depuis le début de la pandémie. Au nom de tout le réseau des Banques alimentaires du Québec, merci », commente le directeur général des Banques Alimentaires du Québec, Martin Munger.

Depuis 1988, Les Banques alimentaires du Québec contribuent à nourrir les quelque 600 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire chaque mois. Le réseau des Banques alimentaires du Québec est constitué de 19 membres Moissons et de 13 membres Associés. Le réseau est présent dans toutes les régions et dessert près de 1 200 organismes locaux.

Facebook Twitter Reddit