Pascal Bérubé encore dans les meilleurs parlementaires
Comme c’est l’habitude à la fin de la session parlementaire de décembre, La Presse dévoile son palmarès des meilleurs parlementaires de l’année. Encore une fois, le député de Matane-Matapédia tire son épingle du jeu avec deux prix.
Le député péquiste est élu comme meilleur orateur et meilleur représentant de sa circonscription. « Merci à mes collègues de l’Assemblée nationale du Québec d’avoir voté pour moi. Je suis touché par ces marques de considération », commente M. Bérubé.
Pascal Bérubé devance Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Caire comme meilleur orateur. Voici ce qu’écrit La Presse à ce sujet : « C’est une deuxième victoire en deux ans pour Pascal Bérubé dans cette catégorie. Le résultat est sans équivoque : le député de Matane-Matapédia obtient ici le plus grand nombre de votes, toutes catégories confondues. Son étoile n’a pas pâli même s’il n’est plus chef parlementaire depuis juin – un poste qui donne beaucoup de visibilité et d’occasions de s’exprimer. « Ça me fait grand plaisir parce que je viens d’une tradition familiale où les orateurs sont valorisés depuis toujours. Je serais heureux que mes parents soient toujours de ce monde pour constater ça, déclare Pascal Bérubé. Pour le style, je m’inspire de Pierre Bourgault, sans vouloir me comparer du tout à ce grand maître de l’art oratoire. Quant à l’argumentaire, pour la plaidoirie, mon modèle est Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice et conjoint de mon amie Isabelle Boulay. C’est un plaideur d’exception. »
Meilleur représentant de sa circonscription
En tant que meilleur représentant de sa circonscription, Pascal Bérubé devance Samuel Poulin, de la CAQ et l’indépendant Sylvain Roy. « Pascal Bérubé est un habitué du podium dans cette catégorie. Le député est réputé pour défendre bec et ongles les dossiers de sa circonscription, Matane-Matapédia. « Au début de chaque période de questions, je vais voir des ministres pour faire avancer mes dossiers. Ça se parle que je défends vigoureusement ma circonscription en toutes circonstances », a déclaré le gagnant à La Presse.
Notons que le Premier ministre François Legault devance de justesse Gabriel Nadeau-Dubois comme parlementaire de l’année. Le ministre de la Santé, Christian Dubé termine 3e et il remporte le titre de ministre le plus apprécié. Sonia LeBel est la parlementaire de l’année tandis que la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon partage le titre d’étoile montante avec Christine Labrie (QS).