Divertissement > Culture > Reportage et photojournalisme à l’honneur
Culture

Reportage et photojournalisme à l’honneur

Exposition au Cégep de Matane
Jean-François Deschênes, enseignant en Photographie au Cégep de Matane, responsable du cours Reportage 2, et Michel-Félix Tremblay, journaliste à Radio-Canada. Les deux membres de la FPJQ ont été photographiés lors de l’installation de l’exposition Antoine-Desilets, au Cégep de Matane au début de la session d’automne. (Photo: courtoisie)

Le programme Photographie du Cégep de Matane met à l’honneur le reportage et le photojournalisme avec une présentation publique de courts métrages documentaires le jeudi 16 décembre, à 18 h 30, à la salle Lucien-Bellemare.

Au cours de la session d’automne, la cohorte de finissants du programme Photographie du Cégep de Matane a été invitée à approfondir sa maîtrise de la vidéo dans une approche documentaire. Les étudiants du cours Reportage 2 ont abordé un sujet d’actualité au choix ou encore divers phénomènes sociaux à travers un court métrage de quatre à dix minutes. Ce cours de troisième année permet aussi aux étudiants d’élaborer une signature visuelle plus affirmée. Cette année, environ vingt-cinq œuvres seront présentées au public.

Métal du Golfe_VF

Le public est invité à se présenter à l’auditorium du cégep le 16 décembre. La soirée est gratuite, mais il est possible de laisser une contribution à sa discrétion, qui permettra de soutenir les activités de fin d’année des personnes finissantes du programme. Un passeport vaccinal valide sera exigé.

Fin de l’exposition Antoine-Desilets

Par ailleurs, le hall d’entrée de l’établissement accueille jusqu’à Noël une exposition de photojournalisme dédiée aux finalistes du dernier prix Antoine-Desilets, récompensant les meilleures photographies de presse au Québec de l’année 2020.

L’exposition est ouverte au public et permet de découvrir les personnes finalistes et lauréates de ce concours provincial organisé annuellement et qui remet des prix dans huit catégories : l’art de vivre, le photoreportage, le portrait, la vie quotidienne, le sport, les nouvelles, la photographie de l’année et le domaine de l’environnement, de la santé et des enjeux de société. Une trentaine d’images ont été installées à l’entrée du cégep à cette occasion cet automne. L’activité est une collaboration entre la section Est-du-Québec de la FPJQ et le programme Photographie du Cégep de Matane.

Exposition « Regards croisés »

Par ailleurs, la Ville de Matane accueille et promeut l’exposition « Regards croisés » en collaboration avec l’Association Yonne(France)-Québec à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel, jusqu’au 22 décembre. Les photographies exposées sont les œuvres d’étudiants du Cégep de Matane.

Facebook Twitter Reddit