Nouvelle de 18 h > Un nouveau service pour les enfants endeuillés
Nouvelle de 18 h

Un nouveau service pour les enfants endeuillés

Eve Bélanger et Cindy Laflamme, travailleuses sociales et animatrices des groupes à la Maison Marie Élisabeth. (Photo : courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

La Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth (MMÉ) de Rimouski offre un nouveau service pour les enfants de notre communauté en partenariat avec la Fondation TELUS pour un futur meilleur.

Dès janvier 2022, un suivi de groupe pour les jeunes endeuillés sera proposé.

La Maison précise que « Mon Deuil, Mon Histoire, Volet Jeunesse » est une démarche de suivi de groupe qui, dans un premier temps, s’adressera aux jeunes endeuillés âgés de 7 à 11 ans, ayant été touchés par la perte d’un proche à la suite d’un processus de soins palliatifs. Chacune des rencontres offrira aux jeunes un espace neutre et sécuritaire où ils pourront s’exprimer librement et où leur processus de deuil pourra être soutenu.

« Les interventions de groupe permettront aux participants de vivre des expériences d’une grande richesse sur le plan humain. À cela, le contexte intimiste invitera les jeunes à l’expression de soi, notamment par l’entremise de leur créativité. La démarche proposera à la fois des activités formelles et d’autres plus ludiques telles que l’écriture, le dessin, la symbolisation par des images, etc. Ces formes variées d’expression encourageront la description et le partage d’un vécu qui peut être parfois difficile à exprimer par le langage des mots », précise-t-on.

La Maison Marie-Élisabeth est située sur la 2e rue Est à Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Rencontres hebdomadaires

Les rencontres hebdomadaires d’une durée de deux heures se dérouleront à la Maison Marie-Élisabeth sur une période de six semaines consécutives. Ce suivi de groupe pour jeunes endeuillés est proposé sans aucuns frais à tous les jeunes de notre communauté ayant vécu la perte d’un proche à la suite d’un processus de soins palliatifs.

Afin de favoriser un climat chaleureux et des échanges de qualité, un maximum de six jeunes par cohorte a été fixé.

Pour inscription ou pour information, communiquez avec Geneviève Lussier, travailleuse sociale au 418 722-8449 ou à [email protected] .

À propos

Depuis plus de 10 ans, la Maison Marie-Élisabeth accueille et offre gratuitement des soins palliatifs aux personnes en phase terminale. Elle a pour mission de les accompagner dans la dignité et le respect, de les soulager de leurs douleurs physique et morale en leur offrant, ainsi qu’à leurs proches, l’ambiance chaleureuse et réconfortante d’une maison familiale.

Facebook Twitter Reddit