Actualités > Société > Le mérite architectural célébré à Rimouski
Société

Le mérite architectural célébré à Rimouski

Le premier Prix du public Gaston-Martin est décerné aux concepteurs du nouveau palais de justice de Rimouski. (Photo: courtoisie)

La Ville de Rimouski dévoile les lauréats de la 11e édition des Prix rimouskois du mérite architectural, un concours où les réalisations exemplaires dans les domaines de la construction, de la rénovation et de la mise en valeur du patrimoine sont à l’honneur.

La cérémonie 2021 se tenait vendredi dernier, au centre communautaire de Sainte-Blandine, où 11 prix ont été remis.

« Le patrimoine bâti d’une ville revêt une grande importance pour une communauté et je suis sincèrement fier qu’à Rimouski, nous prenions le temps de souligner les projets qui se démarquent sur le territoire. Les réalisations parmi les récipiendaires de ce soir sont tout à fait inspirantes et auront très certainement une influence positive sur la qualité du paysage bâti et naturel de la ville. Je félicite toutes les gagnantes et tous les gagnants pour leurs efforts et la qualité de leurs projets », signale le maire, Guy Caron.

Rappelons que les Prix rimouskois du mérite architectural ne requièrent aucune inscription et se déroulent aux deux ans. Tous les projets ayant nécessité un permis ou un certificat ces dernières années étaient admissibles à cette 11e présentation. 

Cette année, la Ville a présenté de nouvelles catégories, de même que l’arrivée du prix du public Gaston-Martin afin de susciter l’intérêt de la population et sa participation. C’est un jury entièrement citoyen, composé au terme d’un appel de candidatures public, qui a couronné les lauréats.

Le prix Nouvelle construction-institutionnel va au pavillon des loisirs de Sainte-Blandine. (Photo: courtoisie)

Catégories 2021

Au total, 11 projets ont été reconnus comme lauréats de cette 11e édition pour leur qualité exceptionnelle, et ce, dans 10 catégories entièrement revisitées cette année.

  • Nouvelle construction – Résidentiel
  • Rénovation et agrandissement – Résidentiel
  • Nouvelle construction – Industriel ou commercial
  • Nouvelle construction – Institutionnel
  • Rénovation et agrandissement – Commercial, industriel et institutionnel
  • Patrimoine
  • Affichage
  • Œuvre d’art
  • Écoresponsabilité
  • Prix du public Gaston-Martin

La liste complète des projets et les photos sont disponibles sur le site Web de la Ville de Rimouski.

La Ville de Rimouski tient à féliciter tous les propriétaires, constructeurs et concepteurs dont les réalisations ont été reconnues.

Facebook Twitter Reddit