Actualités > Société > RikiFest invite à célébrer l’hiver du 27 au 30 janvier
Société

RikiFest invite à célébrer l’hiver du 27 au 30 janvier

L’événement phare de RikiFest, la course de canot à glace, sera présenté au Bic.(Photo: courtoisie UQAR,Paul Bienvenu)

Le festival RikiFest annonce la programmation de la 9e présentation de son volet hiver, du 27 au 30 janvier prochain.

L’événement a gagné en réputation au fil des ans, notamment pour ses courses de canot à glace. Reprenant la formule du Bus Dansant qui fut un grand succès malgré la crise sanitaire, l’année dernière, le festival se promet d’amener de nouveau la fête dans tous les quartiers de Rimouski, permettant aux gens de tous âges et aux très jeunes, de participer, de danser et de créer leur propre spectacle local.

Camping

L’expérience du camping d’hiver au centre-ville revient au parc Lepage. La soirée Electro avec ses « DJs » et ses éclairages dans la neige, et qui fut à l’origine même de RikiFest, réapparait, mais au parc de la Gare. « Située au cœur du centre ville, elle sera accessible facilement aux étudiants fans de musique électronique et du monde. Mais la grande innovation c’est le déplacement des courses de canot à glace depuis le port de Rimouski au cœur du parc national du Bic », explique un communiqué de l’organisation.

Canot à glace

« Comme tous les canotiers, de partout au Québec, nous souhaitions tenir ces courses dans cet environnement exceptionnel et si réputé qu’est le parc du Bic », déclare Tom Birien, un des jeunes capitaines des canots à glace de l’UQAR. D’ailleurs au Canada, l’UQAR est la seule université à soutenir le canot à glace comme discipline sportive et de compétition. Et cette année elle accroît encore sa présence avec trois canots.

Ce changement de site des courses pour le parc du Bic suscite un tel enthousiasme que le nombre d’équipes de canot à glace venant normalement à Rimouski a soudainement doublé.

« Le circuit de canot à glace du Québec nous annonce la venue de près de 40 équipes, soit plus de 250 canotiers. C’est un défi considérable en termes d’organisation pour RikiFest », souligne Jean-François Dubé, le directeur de course. Pour sa part, la directrice du Parc national du Bic est heureuse de cet engouement et la Société des établissements de plein air du Québec a assuré sa collaboration à cette initiative. Conscient du rayonnement nouveau que représente cet événement pour l’attraction touristique hivernale de notre région, Tourisme Québec s’est joint à la Ville de Rimouski pour soutenir cette édition de Janvier.

Effort

« Il nous paraît important de soutenir l’effort d’organisations comme RikiFest, non seulement pour faire connaître les attraits remarquables de notre région, mais aussi d’y offrir des animations et événements innovants particulièrement en hiver. Présenter l’une des six courses de canot à glace du Québec au parc du Bic va tout à fait dans ce sens », souligne le directeur général de Tourisme Bas Saint-Laurent, Pierre Lévesque.

Programmation du MixBus :

Le bus dansant devant chez vous: avec ses danseurs et danseuses sur le toit et sa musique endiablée, le MixBus parcourra les rues de Rimouski et permettra aux groupes de quartier d’organiser des mini-fêtes selon l’horaire suivant :

 ● Jeudi 27 Janvier, 19 h à 23 h, parc de la Gare ;

● Vendredi 28 Janvier: 12 h à 20 h, sur tout le territoire de Rimouski;

● Samedi 29 Janvier, 16 h 30, place de l’Église, Bic;

● Dimanche 30 Janvier: 10 h à 16 h.

Conseils et animation

Un expert en camping, Jean-Luc Théberge, donnera conseils et animation pour bien vivre l’expérience exceptionnelle d’une installation hivernale au centre-ville le samedi 29 Janvier, à compter de 10 h au parc Lepage.

Au Bic

Les courses de canot à glace auront lieu le samedi 29 Janvier, de 11 h à 16 h, au parc du Bic. On s’y rendra par le chemin du Golf ou par le poste d’accueil du Parc du Bic.

Dans la splendide baie du parc du Bic, on pourra tenter l’expérience de s’exercer à pousser un canot sur la neige et la glace. Une activité hivernale pour tous, prévue pour le samedi 29 Janvier, de 13 h à 15 h, toujours au parc du Bic et par le même chemin.

Partenaires de RikiFest :

● Ville de Rimouski;

● Transport Guilbault ;

● Réserve Navale de Rimouski ;

● Tourisme Québec ;

● Aventures Archipel ;

● UQAR ;

● Association des pêcheurs d’éperlan de la rivière Rimouski;

● SEPAQ, Parc National du Bic ;

● AIBSL et La Sphère.

Facebook Twitter Reddit