Nouvelle de 18 h > Renseignements personnels : une entente survient
Nouvelle de 18 h

Renseignements personnels : une entente survient

Le dévoilement des données aurait touché jusqu’à 4,4 millions de personnes. (Photo: Unsplash photos)

Une entente de règlement est survenue entre Desjardins et les demandeurs représentés par les cabinets d’avocats Siskinds Desmeules et Kugler Kandestin, à la suite du dépôt des actions collectives en lien avec la fuite de renseignements personnels dévoilée en juin 2019.

Le Mouvement Desjardins se dit satisfait qu’une entente soit intervenue. Cette entente est actuellement soumise à l’approbation de la Cour supérieure du Québec qui doit l’approuver avant qu’elle ne puisse entrer en vigueur.

L’affaire a fait grand bruit et impliquerait un Rimouskois d’origine, Sébastien Boulanger-Dorval, qui est l’un des suspects impliqués dans le dossier.

Fichiers téléchargés

Radio-Canada rapportait, le 2 décembre dernier, que : « Des documents rendus publics par le tribunal dévoilent certains détails qui ont mené à la procédure judiciaire exceptionnelle à laquelle Desjardins a eu recours en mai 2019 pour perquisitionner chez son ex-employé Sébastien Boulanger-Dorval. On apprend notamment qu’un enquêteur du bureau de surveillance du Mouvement Desjardins s’est rendu au domicile de Sébastien Boulanger-Dorval, le 24 mai 2019, vers 20 h, afin de récupérer son ordinateur de travail ainsi qu’une clé USB. »

« Plus tôt dans la journée, l’équipe de sécurité avait constaté que Boulanger-Dorval avait, selon les allégations de Desjardins, illégalement téléchargé sur une clé USB 40 fichiers contenant des informations hautement confidentielles sur des clients ou membres de Desjardins », mentionne également le reportage de la Société d’État.

Procédure

Il n’est pas nécessaire de contacter Desjardins à ce moment-ci puisque plusieurs étapes restent à franchir avant la mise en place effective de l’entente de règlement et la possibilité de présenter une réclamation.

L’entente de règlement qui est soumise à l’approbation de la Cour supérieure du Québec prévoit qu’une somme maximale de 200 852 500 $ sera versée sous la forme de paiements individuels aux personnes admissibles qui en feront la demande.

L’entente vise toutes les personnes qui sont concernées par la situation des renseignements personnels annoncée le 20 juin 2019 par Desjardins, soit les membres ou les anciens membres, les clients ou les anciens clients détenant ou ayant détenu des cartes de crédit ou des produits de financement aux points de vente Desjardins, et toutes les personnes qui ont reçu une communication pour les informer de la situation.

Tous les détails sont disponibles au www.reglementdesjardins.com.

À consulter également, un article publié par le journal le soir concernant les cyber attaques.

Facebook Twitter Reddit