Actualités > Économie > Mont-Joli hausse son budget de 4,4%
Économie

Mont-Joli hausse son budget de 4,4%

Le conseil municipal de Mont-Joli. Gilles Lavoie, conseiller du district 1; Annie Blais, conseillère du district 2; Robin Guy, conseiller du district 3; Martin Soucy, maire ; Jean-Pierre Labonté, conseiller du district 4; Alain Thibault, conseiller du district 5; et Denis Dubé, conseiller du district 6. (Photo: courtoisie)

La Ville de Mont-Joli a adopté, lundi soir, un budget équilibré de 13,6 M$ en hausse de  4,41 % par rapport à l’exercice précédent.

L’écart s’explique en grande partie par l’augmentation du coût de la vie (4,7 %) et du traitement des matières résiduelles.

Pour compenser la hausse du nouveau rôle d’évaluation dans le secteur résidentiel, le taux de la taxe foncière passe de 1,21 $ à 1,19 $ du 100 $ d’évaluation. Les autres tarifs tels qu’aqueduc et égout demeurent au même niveau qu’en 2021. Seul le tarif de collecte des matières résiduelles est majoré et passe de 240 $ à 250 $ par année dans ce secteur.

Ainsi, le propriétaire d’une résidence évaluée en moyenne à 147 000 $ (une hausse de 5 000 $ par rapport au rôle d’évaluation des trois dernières années), devra débourser un peu plus en 2022 pour acquitter son compte de taxes, soit  47,10 $ ou 1,9 %. Cette différence, qui équivaut à 13 cents par jour, est attribuable à l’augmentation de 4 % du tarif de collecte des matières résiduelles et au redressement des valeurs foncières.

Nouveau rôle

Le nouveau rôle d’évaluation (2022-2023-2024) porte la hausse globale de la valeur foncière imposable à 22 M$ ou 5,3 % pour égaler 437 M$. En ajoutant les édifices des gouvernements fédéral, provincial et municipaux, l’évaluation totale atteint 608 M$.

Au 31 décembre 2020, la dette de la Ville de Mont-Joli s’élevait à 12 743 250 $. Un an plus tard, la dette estimée est de 12 357 150 $ après versement en capital et refinancement. Notons que 50 % de cette dette appartient au gouvernement du Québec. Il s’agit de subventions à venir pour couvrir certains travaux, principalement en loisirs (Amphithéâtre Desjardins) et en incendie (caserne). 

Pour équilibrer le budget 2022, une somme de 200 000 $ est prélevée dans le surplus accumulé qui atteignait 876 580 $ à la fin de l’année 2020.

Programme triennal d’investissements

Une somme de 14,9 M$ est prévue au programme triennal d’investissements, soit 8,4 M$ pour l’année 2022, 4,2 M$ pour l’année 2023 et 2,3 M$ pour l’année 2024. La protection et la réhabilitation des infrastructures d’aqueduc, d’égout et routières sont les éléments qui nécessiteront les investissements les plus importants, soit 4,6 M$ pour l’ensemble du PTI. En 2022, une somme de 2,6 M$ est prévue pour la réfection d’une partie du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Benoit-Quimper. Un peu plus de 2 M$ sont réservés en 2023 pour les rues Ménard et Villeneuve.

« Ces investissements permettront à la Ville de Mont-Joli de faire le rattrapage nécessaire et de maintenir le rythme pour la mise à niveau de ses infrastructures de base » souligne le maire, Martin Soucy.

Loisirs

Au chapitre des loisirs, une somme de 1 M$ est planifiée pour la modernisation du Parc Richelieu : jeux d’eau, rénovation du bâtiment principal, réaménagements divers, etc. Ces travaux sont conditionnels à une participation gouvernementale.

En loisirs toujours, une somme de 300 000 $ est également prévue pour  l’aménagement d’une patinoire extérieure ainsi qu’un montant de 100 000 $ pour l’ajout et l’amélioration de la signalisation et des sentiers au Parc du Ruisseau Lebrun. Ce dernier montant est d’ailleurs couvert par le Fonds de soutien aux initiatives régionales de la MRC de La Mitis.

Maison des citoyens

La maison des citoyens subira une cure de jeunesse bienvenue en 2022. Une somme de 650 000 $ sera injectée dans la rénovation du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et la modernisation de ses équipements.

L’habitation et le développement économique demeurent des priorités du conseil municipal avec des investissements respectifs de 900 000 $ (développement résidentiel) et 200 000 $ (parc Pierre-De Bané) en 2022.

La Ville de Mont-Joli a signé récemment une nouvelle convention collective de sept ans avec son personnel syndiqué et une nouvelle politique fixant les conditions de travail du personnel cadre a également été adoptée. « Nous sommes conscients de l’importance de l’expertise et du savoir-faire de nos équipes dans la bonne marche des activités de la Ville. Elles représentent notre principal levier pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’organisation municipale » a indiqué le maire de la Ville de Mont-Joli.

Et de conclure monsieur Soucy : « Nous sommes fiers de livrer un budget équilibré qui respecte notre capacité de payer, tout en poursuivant le rattrapage dans les infrastructures. De plus, ce budget nous procure la marge de manoeuvre nécessaire pour investir dans un développement qui, collectivement, nous porte toujours un peu plus loin vers l’avant. »

Facebook Twitter Reddit