Actualités > Société > Perte d’un élu et mordu de baseball
Société

Perte d’un élu et mordu de baseball

Alain Dumas (Photo: courtoisie)

(Rétrospective de 2021)-AVRIL-Les milieux politique et sportif pleurent le décès de l’ex-maire de Saint-Anaclet, Alain Dumas, annoncé le 9 avril par le journal.

Joueur, puis bâtisseur, et amoureux de son sport, Alain Dumas représentait tout ce que peut être un véritable passionné du baseball.

Il nous a quittés, vendredi midi, entouré de ses proches à l’Hôpital régional de Rimouski, des suites d’une longue maladie. Il avait 76 ans. 

Métal du Golfe_VF

Originaire de Cabano, il a joué pour les Braves et a suivi les traces de son père, Yvon, lui aussi, un de ceux qui ont grandement contribué au développement du baseball dans le Témiscouata. 

Ancêtre du Shaker

Installé à Saint-Anaclet pour son travail de fonctionnaire au Gouvernement du Québec, il a été le premier président du Sélect Bleu de Rimouski en 1987, l’ancêtre de ce qui est maintenant le Shaker dans la Ligue senior Puribec. Il a ensuite présidé les destinées du circuit de 2004 à 2011. Les trois années suivantes, il a présidé le comité organisateur du championnat provincial moustique tenu à Rimouski. 

Ses voyages pour assister à de grands événements de baseball ont été nombreux dans les dernières décennies. Que ce soit des championnats canadiens, la Coupe du monde de baseball à quatre reprises et des parties des ligues majeures. 

On le voyait encore régulièrement aux parties de la Ligue Puribec. L’été dernier, il a suivi assidument les péripéties de la conquête du championnat par les Braves, l’équipe de son enfance. 

Au fil des ans, monsieur Dumas s’est monté une collection de balles autographiées par les joueurs québécois qui ont évolué dans les majeures. Il a également publié trois livres dont deux de poésie, « Du fond du tiroir » en 1988 et « Iris », à l’occasion de son 75e anniversaire de naissance, le 27 décembre 2019. Entre les deux, il a publié un livre sur les « 100 ans du baseball à Cabano » en 1999. 

Maire et Préfet 

Son implication dans la société a été bien au-delà du baseball. Il a été maire de Saint-Anaclet de 1997 à 2005 et aussi préfet de la MRC Rimouski-Neigette. Il a aussi reçu plusieurs hommages, notamment le Trophée Pierre-Harvey comme administrateur bénévole de l’année au Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent en 1997. Le Club Lions de Rimouski l’a aussi désigné personnalité bénévole de l’année en 2011. 

Sa passion du baseball, il l’a léguée à sa fille, Anik, qui a présidé l’Association du baseball mineur de Rimouski au cours des dernières années, ainsi qu’à ses petits-fils Gabriel, Charles et Raphaël. Il laisse aussi dans le deuil, sa conjointe, Camille Imbeault.

(Texte original de René Alary)

Facebook Twitter Reddit