Actualités > Société > Des citoyens émérites récompensés
Société

Des citoyens émérites récompensés

Soeur Pauline Charron en compagnie de l’ex-maire, Marc Parent. (Photo: courtoisie, Yvan Couillard/ Iften Rejah)

(Rétrospective de 2021)-OCTOBRE-Sœur Pauline Charron, qui a formé des musiciens de calibre international, le « père » de L’Océanic de Rimouski, Maurice Tanguay, l’athlète olympique Pierre Harvey et le regretté homme d’affaires et philanthrope Charles Albert figurent au nombre des personnalités honorées en octobre dernier, à l’occasion de la première cérémonie de reconnaissance citoyenne de la Ville de Rimouski.

L’instructeur de hockey Doris Labonté n’a pas été oublié, lui qui a mené L’Océanic à son seul titre de Championnat de hockey junior canadien (Coupe Memorial) en 2000, tout comme le fondateur de nombreuses entreprises marquantes, Jules A. Brillant.

La soirée de célébrations s’est déroulée au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) et a permis d’honorer les réalisations exemplaires de 17 citoyennes et citoyens qui ont marqué la communauté rimouskoise et contribué au rayonnement de Rimouski.

Métal du Golfe_VF
Doris Labonté et sa conjointe, Martine Morrisette, entourent Sidney Crosby. « Je suis heureux de la façon dont les gens de Rimouski ont rendu hommage à Sidney. Non seulement à l’athlète, mais aussi à l’homme qu’il est devenu », estime l’ancien instructeur-chef. (Photo : courtoisie, Doris Labonté)
Doris Labonté et sa conjointe, Martine Morrissette, entourent Sidney Crosby, qui a joué à Rimouski en 2004 et en 2005. (Photo : courtoisie, Doris Labonté)

« Rimouski regorge de gens de talent qui se démarquent de façon exceptionnelle dans tous les domaines à travers la province, au pays et sur la scène internationale! Les membres du conseil municipal et moi sommes très fiers de pouvoir enfin récompenser et honorer des femmes et des hommes dont les actions du quotidien, les exploits ou l’héritage façonnent l’identité des Rimouskoises et Rimouskois. D’ailleurs, la réalisation de cet événement de grande envergure à l’occasion du 325e anniversaire revêt un caractère particulièrement significatif », a constaté l’ex-maire, Marc Parent, à cette occasion.

La Ville de Rimouski a également procédé au dévoilement des médailles et de l’insigne de boutonnière, des œuvres prestigieuses réalisées par l’artiste multidisciplinaire rimouskoise Josée Desjardins. Ces prix ont été remis aux récipiendaires de cette première édition, dans les catégories suivantes :

Citoyenne ou Citoyen d’honneur

Ce titre est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. La personne qui reçoit cet honneur s’est démarquée de façon exceptionnelle sur une longue période de sa vie par ses actions, mais aussi par ce qu’elle est et ce qu’elle inspire.

  • Jules-A. Brillant
  • Sœur Pauline Charron
  • Maurice Tanguay (distinction attribuée en 2016)
  • Bienheureuse Élisabeth Turgeon (distinction attribuée en 2015)
Maurice Tanguay (Photo: courtoisie L’Océanic)

Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois

Cette distinction est attribuée à une personne qui s’est illustrée chez nous ou ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. La personne qui reçoit cette reconnaissance s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou en accomplissant un exploit à grande résonance.

  • Charles Albert
  • Omer Brazeau
  • Maude Charron
  • Pierre Harvey

Ambassadrice ou Ambassadeur

Ce titre est remis à une personne qui favorise le rayonnement de Rimouski et de son milieu de vie par ses actions.

  • Boucar Diouf
  • Camille Fiola-Dion
  • Serge Guay
  • Doris Labonté
  • Solange Morrissette
  • Colombe St-Pierre
Maude Charron (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Espoir

Cette récompense est remise à une ou un jeune de la relève qui se démarque et inspire sa génération dans un ou plusieurs domaines. Ce titre, de par sa nature, vise les jeunes de moins de 25 ans.

  • Marie-Ève Caron
  • Fabien Gaudreau
  • Jean-William Rouleau

La Politique de reconnaissance citoyenne

En 2015, la Ville de Rimouski adoptait sa Politique de reconnaissance citoyenne. Celle-ci a été révisée en juin 2021 en vue de la tenue de la première cérémonie de reconnaissance. Un comité d’analyse et de recommandation de candidatures a été mis sur pied au cours de l’été afin de proposer au conseil municipal des candidatures et d’analyser celles qui lui avaient été soumises par le biais d’un appel de candidatures.

Marc Parent, maire, à droite, accompagné de Suzanne Brillant-Fluehler, fille de Jules-A. Brillant et des membres de sa famille. (Photo: courtoisie, Ville de Rimouski-Yvan Couillard/Iften Redjah)

Pour en savoir plus sur les récipiendaires des quatre catégories, pour visionner la cérémonie de reconnaissance citoyenne dans son intégralité et consulter la fiche technique des prix de reconnaissance citoyenne, il est possible de consulter la section Reconnaissance citoyenne sur le site Web de la Ville de Rimouski.

Consultez notre vidéo ci-dessous.

Facebook Twitter Reddit