Nouvelle de 18 h > Les bêtes vivront plus longtemps que nous
Nouvelle de 18 h

Les bêtes vivront plus longtemps que nous

Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

L’enseignante en littérature au Cégep de Sainte-Foy, Maryse Poirier, lançait cet automne un recueil de poésie intitulé « Les bêtes vivront plus longtemps que nous ».

L’auteure parle avec pureté et pudeur de l’amour, du quotidien et de la parentalité au féminin, mais aussi du mal-être profond et de la vulnérabilité. Paru aux Éditions Hashtag, le texte est signé avec autant de délicatesse que de puissance métaphorique.

Déployant un sens aigu du non-dit et de la musicalité, Maryse Poirier, convoque son vécu et d’autres observations pour raconter la relation entre les prénommées Fauve et Elsa.

Dans un style épuré, à la fois avec éclat et fragilité, Les bêtes vivront plus longtemps que nous aborde la vie de deux amantes avec leur fille Clara. Le recueil se veut un exutoire autant qu’un amalgame de situations amoureuses, contenues tout en suggestions, plutôt qu’en description des événements. L’écriture ciselée explore aussi le rapport avec la nature. Arbres et animaux entrent ainsi en résonnance avec les états psychologiques des personnages.

Disponibles en librairie ou au www.editionshashtag.com

Facebook Twitter Reddit