Chute Neigette : la protection du site avant tout
Le Comité de protection et de mise en valeur du parc de la chute Neigette se fait prudent quant au développement éventuel de lieux de camping aux alentours de ce site naturel très achalandé.
Le journal le soir publiait, mercredi, un article au sujet des projets de développement touristique qui pourraient émerger de la réflexion du conseil municipal ou de ses démarches d’accompagnement avec d’éventuels promoteurs. Saint-Anaclet a plusieurs attraits naturels qui pourraient lui permettre de profiter des retombées de l’engouement des touristes québécois pour leur province, éveillé par les nécessités de s’adapter à la crise sanitaire.
Le maire de Saint-Anaclet, Francis Saint-Pierre, précisait que le conseil municipal serait appelé dans les prochaines semaines à évaluer la faisabilité de différents projets à vocation touristique. Un agent de développement économique a été embauché et se verrait confier ce mandat, notamment.
Vocation
Selon Josée Ruest, du Comité, tout projet de camping devra non seulement respecter la vocation des aménagements déjà en place et la propriété de la Ville de Rimouski, mais également celle des propriétaires terriens environnants. Ceux-ci ont accepté d’accorder des droits de passage pour le Sentier national du parc de la chute Neigette qui mène à Saint-Donat, dans La Mitis. Le Comité veut éviter qu’un usage inapproprié vienne perturber l’harmonie.
Une partie du territoire de 300 000 mètres carrés appartient à la Municipalité de Saint-Anaclet. Selon celle-ci, un espace représentant le tiers de cette superficie peut encore être utilisé pour différentes interventions. Rimouski possède des installations d’eau potable sur un tiers du site. L’autre tiers est déjà aménagé.
De plus, madame Ruest signale que la mission du Comité n’est pas de favoriser le développement économique ou touristique, mais bien de promouvoir la protection et l’achalandage dans le parc.
Hors de question
« Notre comité est plutôt frileux à l’idée d’avoir du camping sauvage, parce que tout autour de la chute, il y a des terrains privés. Déjà, on a la permission des propriétaires voisins de faire un sentier qui mène au pont couvert. Pour ces propriétaires, lors de la conclusion de notre entente, il était hors de question d’avoir du camping aux alentours. Si on annonçait un projet de camping dans le secteur, ça ferait certainement sursauter pas mal de gens qui sont des partenaires importants pour nous. On n’a rien contre les projets, mais on veut en parler avec monsieur Saint-Pierre pour s’assurer que tout se fasse dans le respect », constate madame Ruest.
Pas n’importe comment
« Il faudrait éviter que certains en concluent qu’ils peuvent venir camper au parc un peu n’importe comment et n’importe quand », renchérit madame Ruest.
« Le Comité de mise en valeur du parc de Neigette se préoccupe plus largement de ce qui part des chutes, se rend au pont couvert et passe par le Sentier national qui atteint Saint-Donat, où on pratique le parapente. Il faut éviter la confusion. Ce n’est pas dans nos cartons de développer ou d’encourager du camping sauvage dans le parc de Neigette. S’il y a des projets ailleurs, dans le bourg de Neigette, le long de la route ou à l’extérieur de nos limites, ça ne nous regarde pas. Ce qui nous occupait, c’était notre projet d’aménagement du site et il est presque terminé », rappelle madame Ruest.
Contre le vandalisme
Le Comité est formé de citoyens, de résidents de Neigette, de différents organismes de protection de l’environnement et de partenaires corporatifs. Tout ce beau monde veut encourager une hausse de l’achalandage sur le site, une présence qui permet de se prémunir contre le vandalisme. Ce phénomène était présent depuis trop longtemps, mais s’estompe à mesure que cette prise en main citoyenne s’avère un succès. Le Comité est appuyé par Desjardins.
« Il reste un peu d’affichage à faire pour compléter le projet. Tout ce qu’on voulait faire d’autre dans le secteur chute est fait. On a fait des sentiers. Il y a un poste d’accueil. On a ajouté du stationnement et de la signalisation. Tout est fait. Les gens peuvent en profiter dès maintenant. C’est un endroit superbe, et un attrait récréotouristique pour profiter du plein air et de la nature. J’invite les gens à aller visiter notre page Facebook. On y retrouve plein d’informations et de belles images. J’y vais moi-même quatre ou cinq fois par semaine et c’est toujours plein de gens qui semblent beaucoup apprécier les lieux. La Municipalité de Saint-Anaclet collabore avec nous de manière très positive. Le stationnement a été ouvert au complet pour la saison hivernale et la Municipalité voit à l’entretien général », commente enfin madame Ruest.
Voici de belles images vidéo recueillies sur Youtube: