Chroniques > Chasse et pêche > Le Québec se mobilise pour le cerf en appui à « Unis pour la Faune »
Chasse et pêche

Le Québec se mobilise pour le cerf en appui à « Unis pour la Faune »

La pérennité du cerf québécois passe par la revision de certaines modalités du Plan de gestion 2020-2027, que réclame « Unis Pour la Faune », rejoint par la Société Beauceronne de Gestion Faunique et ses 1 600 membres. Partout au Québec, on presse le ministre de la faune, Pierre Dufour, de revoir certaines règles du plan; comme abolir le 2e cerf par chasseur, et appliquer la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB) dans toutes les zones, dès la saison 2022, afin de protéger les jeunes cerfs mâles. (Photo Courtoisie ZEC JARO FaceBook)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », 14 000 chasseurs et 300 municipalités et MRC, et des zecs, appuient « Unis Pour la Faune » (UPF) dans la gestion du patrimoine faunique québécois, qui selon l’organisme indépendant, ne doit plus être la chasse gardée d’un seul ministère.

Dans une entrevue bilan de la première année d’UPF, Ernie Wells s’entretient avec le co-fondateur Luc Brodeur. Certaines modalités du Plan de gestion du cerf 2020-2027, ont déclenché un tollé qui a motivé le spécialiste en gestion du cerf à lancer UPF qui récolte un tsunami d’appuis. Et Covid oblige, le guide des grands gibiers, auteur et chroniqueur, Charles-Henri Dorris, « casse la glace » le 11 janvier en présentant la première conférence virtuelle interactive de 2022, en direct, sur les « 5 meilleurs appels de l’orignal ».

Tout cela plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 8 janvier sur les ondes de 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier ( Île d’Anticosti ), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit