Divertissement > Culture > Théâtre disponible en vidéo sur demande
Culture

Théâtre disponible en vidéo sur demande

Alors que les salles de spectacle sont de nouveau fermées pour une durée indéterminée, Duceppe se réjouit de pouvoir offrir au public des captations théâtrales de grande qualité à découvrir à la maison.

Depuis le 6 janvier, sur la plateforme de vidéo sur demande (VSD) de duceppe.com, les spectateurs peuvent voir des versions cinématographiques de deux créations théâtrales québécoises drôles, incisives et actuelles: Manuel de la vie sauvage et L’amour est un dumpling. Manuel de la vie sauvage dans la caméra de la réalisatrice Anne Émond Forte d’un vif succès critique et populaire lors de sa présentation au Théâtre Jean-Duceppe cet automne, la pièce Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard a fait l’objet d’une captation cinématographique léchée, signée Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers). Toute la distribution originale (Patrick Emmanuel Abellard, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Joëlle Paré-Beaulieu, Anne Trudel) participe à cette oeuvre vidéo singulière créée en collaboration avec l’équipe de création du spectacle, dont le metteur en scène Jean-Simon Traversy.

Satire du monde des start-ups

Satire du monde des start-ups et des conférences de motivation, cette pièce aborde sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des affaires et des technologies. Le succès et les principes sont-ils conciliables? «C’est possible pendant un temps, mais je pense que les relations économiques et de pouvoir finissent toujours par corrompre les relations interpersonnelles. Peut-être qu’en montrant le pire, on réfléchira au virage à prendre pour ne pas foncer droit dans le mur», précise Jean-Philippe Baril Guérard. Dans une langue tranchante, Manuel de la vie sauvage observe avec une remarquable acuité certaines préoccupations vives et légitimes de notre époque. Fondatrice de Technologies Huldu inc. et créatrice d’une application révolutionnaire, l’entrepreneuse québécoise Cindy Bérard (Emmanuelle Lussier Martinez) est de la trempe des Jobs, Musk et autres Zuckerberg. Son mantra: «Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée». Mais la route vers la réalisation de cette idée est jalonnée de pièges… Tout au long de son parcours vers la prospérité, Cindy a beaucoup appris: l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité; la haine est le plus grand moteur d’innovation; on ne doit pas confondre légalité et moralité. «Et si vous écoutez bien, vous arriverez à devenir un peu comme moi», promet la jeune multimillionnaire.

Métal du Golfe_VF

L’amour est un dumpling

La captation cinématographique de L’amour est un dumpling est de retour Au printemps dernier, Duceppe présentait en vidéo sur demande (VSD) le spectacle L’amour est un dumpling. Mathieu Quesnel (texte et mise en scène), Nathalie Doummar (texte et interprétation) et Simon Lacroix (interprétation) ont travaillé avec le réalisateur Stéphane Lapointe (Faits divers, Lâcher prise) et son équipe pour créer une œuvre vidéo dynamique qui mélange les codes de la scène et de la télévision. Cette vidéo sera de nouveau accessible au public dès aujourd’hui sur la plateforme de vidéo sur demande (VSD) de Duceppe.com, et ce, jusqu’au 30 mars 2022.

L’amour est un dumpling est une sympathique comédie romantique et musicale qui évoque le passage à la vie adulte, le couple, les enfants, les compromis et les désirs inassouvis. Deux ex-amants se donnent rendez-vous dans un restaurant. Sept années sont passées depuis leur dernière rencontre. Jonglant entre malaise et complicité, Marc et Claudia se remémorent leurs années de bohème, lorsqu’ils parcouraient l’Asie avec leur groupe de musique. Aujourd’hui dans la jeune trentaine, ils ont une vie plus rangée et des responsabilités. Ils ont dû renoncer à quelques rêves pour rentrer dans le rang et se disent sans regret. Mais quelle est donc cette mystérieuse proposition que Claudia veut soumettre à Marc?

Facebook Twitter Reddit